Histoire de SPÔTT

Le SPÔTT : quel drôle d’acronyme pour un programme d’accompagnement ! Derrière ces 5 lettres se cachent pourtant des actions très concrètes en soutien au développement de la filière touristique de la Vallée de Seine.

Le SPÔTT : un programme partenarial

Le SPÔTT (structuration des pôles Touristiques territoriaux) c’est tout d’abord une démarche partenariale qui associe de nombreux d’acteurs : l’Etat, les Régions Normandie et Île-de-France, le Conseil Départemental des Yvelines, les Communautés d’Agglomération Versailles Grand Parc, la Communauté de communes Les Portes de l’Île-de-France, la Communauté d’Agglomération Saint Germain Boucle-de-Seine, la CCI Portes de Normandie et la CCI Versailles-Yvelines. Cette dernière porte l’ensemble du programme et le décline de façon opérationnelle. Les partenaires se réunissent en Comité de Pilotage tous les ans pour valider les actions et chacun contribue au financement des opérations.

 

Un programme qui voit le jour en 2015

Né en 2015 à la suite d’un appel à projet de l’Etat, le SPÔTT Seine Aval se développe sur le terrain à partir de 2017. La CCI Versailles-Yvelines a alors été choisie par l’Etat pour porter le programme. Les premières actions ne concernent au départ que les Yvelines. Elles ont pour vocation première le renforcement du positionnement marketing du territoire et une meilleure connaissance de la filière tourisme. EDUCTOUR, rencontres avec les agences réceptives, étude sur l’emploi et le poids économique de la filière dans le département : les premières actions se mettent en place. Le Club Escales voit le jour et les 4 premiers plans shopping sont édités. Ils sont destinés aux croisiéristes et autres visiteurs de passage à Mantes-la-Jolie, Poissy, Conflans-Sainte-Honorine, Le Pecq.

 

À partir de 2020, le programme s’étend géographiquement et s’adapte aux besoins des professionnels

En 2020, alors que le COVID affecte de plein fouet la filière tourisme, le SPÔTT organise en urgence un plan d’action pour soutenir les hôteliers/restaurateurs et les sites touristiques. Les week-end ZEN en Vallée de Seine voient le jour et des packages pour des week-end clef en main sont conçus et proposés à la clientèle francilienne.

Puis, à la faveur de la reprise du trafic fluvial en 2021, de nouvelles plaquettes escales sont créées : la Roche Guyon, Vernon et les Andélys. Concrètement, le SPÔTT s’élargit sur le Val-d’Oise et la Normandie. La CCI Portes de Normandie, à partir 2021, commence à décliner les actions SPÔTT sur son propre territoire.

En parallèle, pour relancer l’activité dans les commerces des villes escales des Yvelines fortement éprouvés par la crise sanitaire, les premiers concours de vitrines sont organisés. Les étudiants de la Fabrique vont réaliser 40 vitrines sur la thématique fluviale au printemps 2021.

 

 

L’appui aux recrutements des professionnels du tourisme : un nouvel axe d’intervention du SPÔTT à partir de 2021

Fin 2021, face aux difficultés de recrutement dans les hôtels et la restauration, la CCI Versailles-Yvelines conçoit et développe une méthode de sourcing de candidats fondée sur l’observation de soft-skills : les Challenges Emploi Tourisme.  Après le succès d’une première opération conduite à Versailles, un second challenge est organisé à Saint-Germain-en-Laye au début de l’été 2022. Dans la perspective des JO 2024, une nouvelle édition est prévue en fin d’année 2023.

Coté Club Escales, les plans shopping se multiplient. Les deux derniers nés se trouvent en aval de la seine, en Normandie : il s’agit de Gaillon et du Marais Vernier.

La prochaine grande étape du SPÔTT, c’est le renouvellement du programme pour les années 2024-2025 avec tous les partenaires. C’est la stimulante perspective de nouvelles actions et de nouveaux enjeux pour promouvoir la Vallée de la Seine et ses professionnels du tourisme !