Avancée des projets culturels et patrimoniaux à Bougival

Villa Viardot, une restauration étape par étape …

La Villa Viardot a été sélectionnée "site emblématique" du Loto du Patrimoine en septembre 2018 et, à l’occasion des Journées du Patrimoine, le Président Macron, son épouse et Stéphane Bern sont venus l’honorer.

 

  • Novembre 2018 > lancement d’un appel d’offres Maîtrise d’Œuvre
  • Janvier 2019 > attribution de Maîtrise d’Œuvre à GMDP ARCHITECTURE
  • Février 2019 > retour du diagnostic de GMDP ARCHITECTURE avec d’étonnantes découvertes !

Les restauratrices en charge des fresques pompéiennes ont mis à jour les différentes couches successives de peinture qui ont été appliquées au fur et à mesure des changements de propriétaires. Les frises pompéiennes du grand salon étaient déjà identifiées et inscrites à l’inventaire des monuments historiques. Les découvertes des restauratrices laissent entrevoir d’autres trésors peints. À suivre…

 

  • Mars 2019 > réalisation des travaux conservatoires
  • Fin octobre 2019 > démarrage prévu des travaux, le permis de construire ayant été déposé avec un phasage en 3 tranches (2019, 2020 et 2021).

Un groupe de travail élabore des propositions pour définir le contenu en adéquation avec les autres sites : Datcha, Maison Bizet et Maison Berthe Morisot qui proposera un cheminement touristique et culturel.

 

Une demande de classement de l’ensemble du Domaine est en cours.

 

Les recherches de financement continuent (mécénat) et la campagne de crowdfunding de la Fondation du Patrimoine, démarrée en octobre 2018, est toujours en cours.

 

Rédaction : Mairie de Bougival

Suivez la CCI 78 sur