“La réussite d’un territoire se mesure à la capacité de tous les acteurs : entreprises et institutionnels à travailler en symbiose. Made in 92 est le symbole de l’action que mène la CCI Hauts-de- Seine au quotidien grâce à la création de groupes de réfl exion, de veille technologique et de réseaux de solidarité” explique Pascale Roux, Présidente du Jury Made in 92.
La CCI Hauts-de-Seine anime et organise en effet la mise en réseau et la création de clubs d’entreprises dans le 92. Elle est à l’origine de plusieurs dispositifs comme le réseau PLATO permettant aux dirigeants de PME de monter en compétence grâce au partage d’expérience avec de grandes entreprises et qui organise régulièrement des séances de Business afterwork et de networking dans le département.
Autre initiative de la CCI Hauts-de- Seine : la création, en 2015, du Club Nelson, un réseau dédié spécialement aux dirigeants du numérique dans les secteurs Image, Fintech, Smart Business et Commerce Connecté.
Mais si favoriser l’émulation créatrice et la liberté d’entreprendre sont essentiels, la mission de la CCI est aussi de leur permettre d’atteindre leurs objectifs comme le rappelle Patrick Ponthier, Président de la CCI Hauts-de Seine :
“Le pôle entrepreneuriat de la CCI accompagne concrètement plus de 2000 porteurs de projet par an. La question de leur financement est un élément crucial, lorsqu’elles atteignent une taille critique, elles doivent lever des fonds et passer un cap, nous nous devons de les aider à y parvenir en fléchant leur stratégies de financement ou en les accompagnant par exemple dans leur développement à l’export.”
Et parce que l’intégration de nouveaux outils numériques concerne désormais tous les professionnels, la CCI Hauts-de-Seine inaugurera, début 2018, le showroom “Lesdigiteurs”, espace de démonstrations et de formation aux usages numériques.