Le commerce des Hauts-de-Seine se porte bien !
La CCI Hauts-de-Seine a réalisé de mai à juillet 2017, le recensement des commerces du département : le commerce se porte bien !
Les chiffres clés du commerce dans les Hauts-de-Seine
Dans le cadre d’une opération qui réunissait les CCI départementales de la petite couronne, la CCI Hauts-de-Seine a mené le recensement des commerces des 36 villes du département par repérage sur le terrain.
Une belle progression du nombre de commerces dans les Hauts-de-Seine
Les chiffres clés permettent d’affirmer que le commerce dans les Hauts-de-Seine se porte mieux que dans les autres départements.
Le département compte 21 084 cellules commerciales, contre 20 540 en 2014. On trouve dans les Hauts-de-Seine 4 grands centres commerciaux, dont l'attractivité s'étend au-delà du département :
- Les 4 Temps à La Défense
- So Ouest à Levallois
- Qwartz à Villeneuve-la-Garenne : ouvert en 2014
- Enox, à Gennevilliers ouvert en 2015 ; ce deux nouveaux centres commerciaux sont d'un nouveau type, axés sur le showroom et l’expérientiel.
88 marchés forains, soit 3 de plus qu’en 2014, dont la moitié bénéficiant d’une halle
Une forte densité commerciale
La densité commerciale dans les Hauts-de-Seine est la plus forte de la Petite couronne. Les Hauts-de-Seine jouissent d’un taux de commerces par habitant relativement élevé : 10,8 commerces pour 1000 habitants
Le taux de vacance moyen est bien inférieur aux autres départements de la Petite couronne, grâce à un pouvoir d'achat moyen élevé dans le département des Hauts-de-Seine et à la qualité des commerces de proximité
Les grandes tendances du commerce dans les Hauts-de-Seine en 2017
Une croissance des commerces de bouche et du bio
L’évolution de la répartition sectorielle des cellules commerciales met en exergue la poursuite des tendances constatées depuis 2008.
La croissance de l’alimentaire (+106 commerces entre 2014 et 2017) masque des évolutions contrastées :
- Une reprise des commerces de bouche depuis 2014 mais les niveaux de 2002 ne sont pas atteint. Exemple des poissonneries : on compte 25 poissonneries en 2017, soit +14% par rapport à 2014, mais on en comptait 33 en 2002
- Une forte croissance des commerces bio qui se poursuit (+40% entre 2014 et 2017 passant de 62 à 87 magasins)
- Une forte accélération de la croissance des services liés au bien-être et à la beauté (ex : Ongleries : +65% ; Instituts de beauté : +27%. 347 instituts soit + 74 par rapport à 2014 )
Une forte présence des cafés, hôtels et restaurants
Les cafés-restaurants représentent 21% de l'ensemble des commerces dans les Hauts-de-Seine, avec une augmentation des restaurants et brasseries traditionnelles, mais une baisse des cafés sans tabac
Le commerce des Hauts-de-Seine s'inscrit dans des pôles
80% de l’offre se concentre dans les pôles commerciaux, mais avec des typologies de dynamique commerciale disparate selon les villes :
- Un commerce stable et équilibré avec une adéquation entre l’offre et la demande dans les communes à la population plutôt aisée, ou dans les communes à faible densité commerciale
- Un commerce en expansion dans les communes à la population ayant des revenus médians légèrement supérieurs à la moyenne des Hauts-de-Seine ; un profil commercial équilibré avec un taux de vacance moyen
- Un commerce en difficulté dans les communes à la population aux revenus modestes ou au contraire très élevés, avec un taux de vacance important
La CCI Hauts-de-Seine agit en faveur des commerces
Pour aider les communes dans l'animation de leurs commerces de proximité, la CCI Hauts-de-Seine anime le Club des Managers du commerce. Elle propose également un programme d'accompagnement des commerçants dans la digitalisation de leurs points de vente avec La Boutique connectée et Connect Street.