Le Salon des technologies de l’image et du son est une véritable institution. Il a été créé il y a maintenant 32 ans et il fédère l’industrie de la production audiovisuelle. L’année dernière, 14 000 personnes se sont rendues au SATIS pour 200 exposants et cela devrait rester stable cette année.
Nous proposons sur ce salon dédié aux professionnels toutes les solutions technologiques qui existent au service de la production audiovisuelle. Et cela concerne la télévision, la radio, le cinéma, mais aussi depuis une bonne dizaine d’années les nouveaux médias.
En 32 ans d’histoire, le salon a connu de nombreuses révolutions technologiques. Mais récemment on est passé dans cette profession de l’analogique au digital et cela a bouleversé la production audiovisuelle.
Les années 2000 ont été extrêmement novatrices. Le web a également permis de nouveaux modes de diffusion et de consommation des programmes audiovisuels. Aujourd’hui, les questions portent surtout sur la mobilité et sur les formats de diffusion avec la 4K (l’ultra HD).
Au SATIS, nous travaillons vraiment dans le temps réel. Et nous servons des professionnels qui agissent au quotidien.
Nous avons un très gros programme de conférences et nous nous obligeons à rester les pieds sur terre. Cette année, nous avons par exemple une thématique sur la production 4K. Les gros fabricants seront présents et témoigneront de leur vision sur le sujet. Nous ne présenterons pas réellement de solutions 8K, puisqu’elles relèvent encore de l’expérimentation.
Ce qui est très intéressant aujourd’hui c’est également les technologies de convergence entre audiovisuel, informatique et télécommunication. Nous verrons notamment au SATIS les solutions en dématérialisation, cloud et big data, mais spécifiques au monde de l’audiovisuel.
Bien sûr ! Le salon est une place de marché avec une vraie logique vendeurs, utilisateurs, acheteurs. C’est en plus un salon français. Il y a d’autres grands événements tout au long de l’année dans cette industrie (à Las Vegas ou Amsterdam par exemple). Mais les professionnels français sont quand même relativement peu nombreux à se déplacer à Las Vegas.
Et le SATIS a une vraie valeur sur ce marché pour fédérer les entreprises françaises avec un aspect relationnel et business très développé.