Pour capter une clientèle de plus en plus séduite par le commerce en ligne, les enseignes doivent davantage soigner l’organisation et le design de leurs points de vente traditionnels. Suite à la remise du 2e prix Paris Shop & Design organisé par la CCI Paris, L@ Vitrine vous donne quelques pistes pour adopter, vous aussi, une « Look attitude ». |
Porteur de signes et de codes, les boutiques, lieux d’achat et d’échange mais aussi de rencontres, séduisent également par leur originalité.
Face aux médias digitaux, créer le contact est désormais une expérience attendue des clients qui recherchent à la fois des éléments de réassurance tangibles par rapport à leurs marques préférées et des échanges conviviaux.
Le design est un bon moyen d’articuler de façon cohérente l’identité visuelle, l’architecture intérieure et le packaging pour répondre à cet enjeu commercial. Il intervient aussi dans la scénarisation de cette rencontre client/ marque afin de faire de ce moment une expérience exceptionnelle.
Trois approches simples pour adopter une démarche design :
Le magasin est le 1er contact physique, celui qui fait « impression », c’est le reflet de votre marque.
Le design permet d’organiser l’espace et les services, au bénéfice du client.
Faciliter tout d’abord la compréhension du point de vente en créant des espaces commerciaux ouverts.
Optimiser la lisibilité de l’offre et installer un accueil convivial est une première étape.
Veillez aussi à attirer le public par un univers à part qui saura mettre en valeur vos produits. Lumière, couleur, ambiance sonore, signalétique, parfum… ces composants seront bien équilibrés pour générer un sentiment d’espace de vie chaleureux, qui met en confiance.
Imaginez ensuite des interactions positives dans le magasin : les notions de considération, d’accueil et de services poussent les consommateurs à venir dans le point de vente plutôt que d’acheter en ligne. Par exemple, la mise en scène bien conçue d’un service va créer un souvenir positif, de proximité et d’attention.
Digitaliser le point de vente peut s’avérer aussi payant pour afficher des solutions modernes et développer des expériences ludiques. Mur digital, tapis interactif, solutions innovantes de paiement, dans un ensemble harmonieux, autant de possibilités de susciter l’envie du client de se déplacer et de poursuivre son expérience sur votre boutique en ligne !
Tendances e-commerce La technologie Li-Fi bientôt dans nos commerces ? |
La nouvelle technologie Li-Fi qui arrivera sur le marché vers 2015 permettra de recevoir des images, des vidéos ou de la musique, sans connexion internet mais grâce à de la lumière avec un affichage géolocalisé en fonction de la position d’un visiteur ou d’un client
Un récepteur compatible équipé d’un photodétecteur (ordinateur, smartphone, tablette tactile…) permettra d’échanger des données grâce à d’infimes variations de l’intensité lumineuse d’un émetteur. L’internet Li-Fi est actuellement en test dans différentes grandes sociétés, des musées et des commerces.