Un centre-ville dynamique avec des commerces attractifs est une préoccupation quotidienne pour les municipalités. S’il n’existe pas de recettes miracles, les exemples étrangers peuvent être source d’inspiration et favoriser de nouvelles initiatives locales.
C’est dans cet esprit que la CCI Hauts-de-Seine a accompagné, les 16 et 17 octobre dernier, 11 managers du commerce et élus municipaux du département, à Barcelone.
Malgré le contexte économique national, Barcelone reste une ville dynamique avec ses 16 millions de visiteurs annuels. Le commerce tire profit de cette affluence et les grandes enseignes s’y installent aux cotés des commerçants traditionnels. La capitale de la Catalogne est une destination shopping de premier rang et tous les acteurs locaux sont impliqués dans les stratégies de développement et de promotion du commerce.
Afin de mieux comprendre les réussites barcelonaises, la CCI Hauts-de-Seine a organisé un programme particulièrement riche pour les élus et managers du commerce du département :
- parcours dans la ville à la rencontre de commerces souvent centenaires, mais qui ont su évoluer et se maintenir : Santa Eulalia, Gratacos, Loewe, Casa Gispert …
- découverte de deux sites de reconversion urbaine : l’ancien marché del Born (une halle fermée depuis trente ans et transformée en espace culturel) ) et Las Arenas (une ancienne arène devenue centre commercial après l’abandon à Barcelone des corridas).
- rencontres avec les associations de commerçants (amis du Passeig de Gràcia, Marché Sant Jopep et celle du quartier del Born)
- présentation sur le poids du tourisme dans l’économie locale par Turisme de Barcelona et découverte du plan d’action pour promouvoir le commerce avec Shopping Line.
Le voyage d’étude à l’étranger est une initiative annuelle portée par la CCI Hauts-de-Seine. En décembre 2013, les managers du commerce s’étaient déjà rendus à Londres pour y découvrir les initiatives locales.