Après Londres, le Club des managers du commerce de la CCI Hauts-de-Seine, s’est rendu durant quelques jours à Barcelone. Un voyage d’étude particulièrement instructif.
S’il n’existe pas de recettes miracles, les exemples étrangers peuvent parfois être source d’inspiration et favoriser de nouvelles initiatives locales pour le développement du commerce de centre- ville.
Dans cet esprit, la CCI Hauts-de-Seine a accompagné, il y a quelques mois, les managers du commerce du département à Barcelone.
Au programme : visite des lieux les plus emblématiques du commerce barcelonais, découverte des quartiers qui ont su se développer alors qu’ils étaient auparavant en perte de vitesse commerciale, rencontre avec les associations de commerçants et les professionnels qui œuvrent au développement commercial de cette ville.
Barcelone est en effet l’une des villes les plus attractives d’Espagne avec 16 millions de visiteurs par an. Le commerce tire profit de cette affluence et les grandes enseignes s’y installent aux cotés des commerçants traditionnels.
Le voyage d’étude à l’étranger est un rendez-vous annuel de la CCI Hauts-de-Seine. En décembre 2013, les managers du commerce s’étaient déjà rendus à Londres pour y découvrir les initiatives locales.