Origin’ 92

Appel à candidatures : du 22 avril au 30 mai 2025

Origin’92 : La marque des entreprises engagées des Hauts-de-Seine

 

Origin’92 est une marque territoriale née d’une initiative conjointe de la CCI 92, la CPME 92, la CMA 92, le MEDEF 92 et le Département des Hauts-de-Seine. Elle valorise les entreprises locales qui s’engagent pour l’économie de proximité, les circuits courts, le développement durable et la création de richesse sur le territoire.

Pourquoi créer une marque territoriale ?

Origin’92 a vocation à porter l’image d’un territoire attractif au-delà de ses frontières géographiques afin :

  • De renforcer la notoriété et l’attractivité du territoire ;
  • De fédérer sous une même bannière les entrepreneurs du territoire ;
  • De contribuer, à travers leur ancrage territorial, à la valorisation de l’image de marque des produits labellisés ;
  • D’être un acteur volontariste qui réponde à la demande croissante des consommateurs pour des produits ou services authentiques, à la traçabilité éprouvée et porteurs d’une identité ;
  • De contribuer à favoriser le circuit court, synonyme de transition écologique et de favoriser pour les entreprises et les consommateurs un marché local fort et identifié ; D’apporter connaissance des métiers, opportunités de formation, stages pour les jeunes et emplois de proximité…

 

Quels sont les engagements des porteurs de la marque ?


L’entreprise dont l’un ou les produits est ou sont éligibles à Origin’92 s’engage à porter le label en le reproduisant sur au moins l’un des supports suivants :

 

  • sur le produit lui-même lorsque c’est possible ; sur le packaging du produit ;
  • sur le conditionnement du produit ;
  • sur sa papeterie (courrier et/ou enveloppe et/ou facture...) ; sur ses outils de communication (plaquettes, vidéo, diaporamas, réseaux sociaux, site web, arguments commerciaux, signature mail…).

 

Le comité d'attribution de la marque s'engage à :

  • Promouvoir la marque Origin'92 auprès du grand public via : un site internet / annuaire dédié à la marque et un kit de communication.
  • Protéger la marque et ses valeurs
  • Permettre aux produits bénéficiaires d’accéder aux actions de promotion menées par le Département et les membres fondateurs (salons professionnels, expositions, etc.)

 

Conditions d’éligibilité

La marque s’adresse aux entreprises :

  • Dont le siège ou une unité de production/service est située dans le 92.
  • Qui s’engagent à accueillir au moins deux jeunes (stagiaires, apprentis, personnes en reconversion) dans l’année.
  • Et qui remplissent au moins une des conditions suivantes :

            - 50 % des collaborateurs habitent dans le 92 ;

            - L’entreprise ou ses produits sont labellisés (MOF, Artisan du Tourisme…) ;

            - 50 % du coût de production (R&D incluse) a lieu dans le 92.

 

Les grandes entreprises (+ de 500 salariés) ne sont pas éligibles, mais peuvent devenir ambassadrices si elles justifient de pratiques locales responsables.