Règlement du concours Made in 92

PRÉAMBULE

Le concours Made In 92 est organisé par la Chambre de commerce et d'industrie des Hauts-de-Seine, établissement de la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Ile-de-France.

 

Article 1 : Objet du concours 

Le concours « Made in 92 » vise à promouvoir l’esprit d’entreprendre et mettre en valeur la réussite des entreprises à travers la remise de prix. Il s’agit de faire émerger et de valoriser les initiatives remarquables ou innovantes en matière de création et de développement d’entreprises.

 

Article 2 : Critères d’éligibilité

Le concours « Made In 92 » est ouvert aux entreprises qui répondent simultanément aux 4 conditions suivantes :

  • Avoir le siège social ou l'établissement principal sur le département des Hauts-de-Seine ou la ville d'Argenteuil;
  • Être immatriculée depuis moins de huit ans au 01/05/2023;
  • Ne pas être détenue majoritairement par une autre société ;
  • Avoir une situation financière saine.

Les associations ne peuvent déposer de candidature pour le concours Made in 92. Toute personne physique ne peut présenter qu’une seule candidature. Des justificatifs de situation peuvent être demandés.

 

Les entreprises dont le siège se situe sur le territoire de VSGP (Vallée Sud Grand Paris) candidatent automatiquement au Prix de l’entrepreneur VSGP pour les catégories "Création positive et solidaire" , "Transition énergétique", "Innovation ou mobilité" et "Santé, sport ou bien être ".

Les entreprises dont le siège se situe sur le territoire de GPSO (Grand Paris Seine Ouest) candidatent automatiquement au Prix de l’entrepreneur GSPO pour la catégorie "Transition énergétique".

Les entreprises dont le siège se situe sur le territoire de POLD (Paris Ouest La Défense) candidatent automatiquement au Prix de l’entrepreneur POLD pour les catégories "Création positive et solidaire", "Innovation ou mobilité", "Santé, sport ou bien être".

Les entreprises dont le siège se situe sur le territoire de BNS (Boucle Nord de Seine), ou à Argenteuil candidatent automatiquement au Prix de l’entrepreneur BNS pour la catégorie "Innovation ou mobilité".

Les dossiers doivent être renseignés complètement et lisiblement. Ils doivent comporter l’intégralité des pièces demandées ainsi que répondre aux critères d’éligibilité. Seuls les dossiers complets seront instruits.

 

Article 3 : Modalités de participation 

Les candidatures seront à déposer sur le formulaire de candidature dédié, disponible sur www.madein92.com. Le dépôt des candidatures pourra être effectué du 1er mars au 1 mai 2023 à 23h59.

Les droits d’accès au concours sont gratuits. Les frais inhérents à la présentation de candidature (présentation devant le jury, frais de déplacement, frais de constitution du dossier…) sont à la charge de chacun des candidats. Aucun remboursement ne sera effectué.

 

Le dossier de candidature doit comprendre :

  • La fiche de candidature dûment remplie et validée en ligne via la plateforme dédiée www.madein92.com ;
  • Tout document que l’entreprise souhaite porter à la connaissance des organisateurs et considérant avantageux.

 

Article 4 : Prix 

Le concours Made In 92 comprend 10 dotations financières distribuées selon les catégories suivantes : 

  • Prix innovation ou mobilité : récompense la jeune entreprise qui propose une innovation (technologique ou non), ou un produit ou service dans le domaine des mobilités.  
  • Prix de la création positive et solidaire : récompense la jeune entreprise qui propose des produits ou services à impact social ou qui améliorent la qualité de vie. 
  • Prix de la Transition énergétique : récompense la jeune entreprise qui apporte des solutions aux défis de la décarbonation ou facilite l’accès à des services énergétiques durables. 
  • Prix gastronomie, culture et tourisme : récompense la jeune entreprise qui, par ses produits ou services, contribue à la diffusion de la culture, la promotion du tourisme, ou de la gastronomie française. 
  • Prix santé, sport ou bien être : récompense la jeune entreprise qui propose les produits ou services dans les secteurs du sport, loisirs, bien-être et/ou santé. 
  • Prix Edtech ou innovations éducatives : récompense la jeune entreprise qui propose des produits ou services dans le secteur de la Edtech, ou qui répond à une problématique relevant du domaine de l'enseignement ou de l'éducation.
  • Prix Made in 92 : récompense l’entreprise la plus performante et la plus innovante de l’année et représente pendant 1 an le 92 sur la scène entrepreneuriale.
  • Prix Coup de cœur de l'entrepreneuriat féminin : récompense la dirigeante qui par son pitch aura réuni le plus de votes du jury.
  • Prix de l'internaute : récompense l'entreprise qui aura reçu le plus grand nombre de votes électroniques.
  • Prix du Public : récompense l’entreprise qui par son pitch aura réuni le plus de votes du public lors de la Grande Soirée finale.

Les organisateurs se réservent le droit de changer unilatéralement le montant des dotations d’un ou plusieurs prix. 

 

Article 5 : Processus de sélection et d’attribution 

Article 5.1: Processus de sélection

 

Le traitement des dossiers sera réalisé par les conseillers de la CCI Hauts-de-Seine et les partenaires. Les entreprises seront informées de la suite donnée à leur candidature.

Il aboutira à une sélection de 100 dossiers maximum pour le passage devant le jury lors des 4 étapes territoriales. Ces étapes territoriales se tiendront au 2ème trimestre de l’année 2023.

 

Les dossiers sélectionnés devront soutenir leur projet à l'oral devant un jury composé de partenaires et personnalités qualifiées, ayant une bonne connaissance de l'entrepreneuriat et du territoire. L’adresse d’implantation de l’entreprise déterminera le jury devant lequel elle présentera son projet :

 

L'étape territoriale VSGP associée au Prix de l’Entrepreneur de Vallée Sud Grand Paris (VSGP)

Cette étape regroupe les candidatures des villes de Vallée Sud Grand Paris (Antony, Bagneux, Bourg-la-Reine, Châtenay-Malabry, Châtillon, Clamart, Fontenay-aux-Roses, Le Plessis-Robinson, Malakoff, Montrouge, Sceaux).

Les entreprises dont le siège se situe sur le territoire de VSGP candidatent automatiquement au Prix de l’entrepreneur VSGP pour les catégories "Création positive et solidaire" , "Transition énergétique", "Innovation ou mobilité" et "Santé, sport ou bien être ".

 

L'étape territoriale GPSO associée au Prix de la Transition énergétique de Grand Paris Seine Ouest (GPSO)

Cette étape regroupe les candidatures des villes de Grand Paris Seine Ouest (Meudon, Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Marnes-la-Coquette, Sèvres, Vanves, Ville-d'Avray).

Les entreprises dont le siège se situe sur le territoire de GPSO candidatent automatiquement au Prix de la Transition énergétique de Grand Paris Seine Ouest pour la catégorie "Transition énergétique".

 

L'étape territoriale POLD associée au Prix de l'Innovation de Paris Ouest la Défense (POLD)

Cette étape regroupe les candidatures des villes de Paris Ouest La Défense (Nanterre, Courbevoie, Garches, La Garenne-Colombes, Levallois-Perret, Neuilly-sur-Seine, Puteaux, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud, Suresnes, Vaucresson).

Les entreprises dont le siège se situe sur le territoire de POLD candidatent automatiquement au Prix de l'Innovation POLD pour les catégories "Création positive et solidaire" , "Innovation ou mobilité" et "Santé, sport ou bien être ".

 

L'étape territoriale BNS associée au Prix Boucle Nord de Seine (BNS)

Cette étape regroupe les candidatures des villes de Boucle Nord de Seine (Argenteuil, Gennevilliers, Asnières-sur-Seine, Bois-Colombes, Clichy, Colombes, Villeneuve-la-Garenne).

Les entreprises dont le siège se situe sur le territoire de BNS candidatent automatiquement au Prix Boucle Nord de Seine pour la catégorie "Innovation ou mobilité".

Les entreprises d'Argenteuil pourront candidater à l'étape territoriale BNS mais ne pourront pas concourir en tant que finaliste à la Grande Finale de Made in 92.

 

La présentation consistera en un pitch de 3 minutes et une séquence de questions-réponses de 3 minutes visant à mieux connaître l’entreprise, son créateur et à apporter des éclaircissements aux membres du jury lors de cet échange. 

 

Article 5.2 : Modalités de sélection des dossiers 

Les candidatures seront évaluées selon les critères de leurs catégories définis dans l’article 4.

Le jury est souverain. Il n’est pas tenu de motiver ses décisions et celles-ci sont sans appel. 

Enfin, le jury se réserve le droit d’annuler tout ou partie du concours s’il constate une qualité ou un nombre insuffisant de candidatures.

La remise des prix pour le concours Made In 92 se déroulera lors de la Grande Soirée Finale. Les prix seront remis uniquement en présence des lauréats. En cas d’absence, l’entreprise sélectionnée en deuxième position se verra remettre le prix uniquement si elle est présente ou représentée lors de la Grande Soirée. En cas d’absence le prix (et la dotation) seront réaffectés à l’édition suivante de Made in 92.

 

Article 6 : Confidentialité 

L’organisateur et les membres du jury sont tenus à une stricte confidentialité concernant les informations portées à leur connaissance dans les dossiers de candidatures et lors des délibérations. 

  

Article 7 : Engagements des candidats et des lauréats

Article 7.1: Engagement des candidats

Tout candidat au concours Made In 92 s’engage à :

  • Prendre connaissance du présent règlement. L’acte de candidature implique l’acceptation sans réserve du règlement.
  • Fournir des renseignements exacts dans son dossier de candidature. S’il se révèle que tout ou partie des informations fournies par le candidat présentent un caractère mensonger, ce dernier sera éliminé immédiatement du concours sans réclamation possible. Par ailleurs, le lauréat qui aura fourni de fausses informations verra son prix annulé et devra rembourser les sommes perçues. 
  • Participer à la communication de l’organisateur et de ses partenaires sur leurs sites web, réseaux sociaux, ou tout autre support de communication.

 

Article 7.2: Engagement des lauréats

Tout lauréat au concours Made In 92 s’engage à :

  • Participer au jury et à la réception de remise des Prix, s’il est finaliste du concours.
  • Participer de manière régulière à la communication de l’organisateur sur leurs sites web, réseaux sociaux ou tout autre support de communication pendant les 3 ans suivant la remise des prix.
  • Communiquer de manière directe ou indirecte sur l’organisateur lors des interviews radio ou télévisées auxquelles il participera pendant les 3 ans suivant la remise des prix.

 

Article 8 : Données nominatives

Les informations nominatives sont enregistrées et sauvegardées dans un fichier informatique. Le traitement  fait l’objet d’une  déclaration auprès du délégué à la protection des données. Les données collectées sont nécessaires à la prise en compte de la participation, à la détermination des lauréats et à l'attribution des prix. Ces informations sont destinées à la CCI92 et seront transmises aux sponsors. En application de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, à la loi du 20 juin 2018  N° 2018-493 et au règlement européen sur la protection des données du 27 avril 20016 n° 2016:679les participants disposent des droits d'accès, de rectification et de suppression des données les concernant. Pour exercer ces droits, les participants devront s’adresser à communication92@cci-paris-idf.fr. A défaut ils peuvent saisir la CNIL3 Place de Fontenoy, 75007 Paris

 

Article 9 : Responsabilité

L’organisateur ne peut en aucun cas être tenu pour responsable d’un report ou d’une annulation éventuelle du concours « Made in 92 », en tout ou partie, pour des raisons indépendantes de sa volonté.