La prévention s'impose aujourd'hui comme un acte de gestion nécessaire et quotidien. Votre CCI vous informe, vous conseille, vous accompagne et vous oriente selon la nature et le degré de vos difficultés à travers un dispositif complet.
La CCI Seine-Saint-Denis vous propose des solutions aux difficultés de votre entreprise ou de votre commerce grâce à ses partenaires .
Le CIP ou centre d’information et de prévention
Des Entretiens sont organisés tous les 3èmes Jeudi du mois à 9h00 à la Maison de l’Avocat et du Droit.
Il suffit au chef d’entreprise de prendre rendez-vous pour bénéficier d’un entretien personnalisé et confidentiel.
Maison de l’Avocat et du Droit
1-13, rue de l’indépendance
93000 Bobigny
Contact : cipseinesaintdenis@gmail.com
01 41 60 80 80
La médiation du crédit
Vous avez des difficultés dans vos relations bancaires et vous avez eu un refus de crédit, "la médiation du crédit" animé par la banque de France, met à disposition ses compétences :
Le Correspondant TPE / PME de Seine Saint-Denis
- Numéro vert : 0 800 08 32 08
- Messagerie de Seine Saint Denis : tpme93@banque-france.fr
Le Tribunal de commerce
Le Tribunal de commerce met en place une cellule de prévention des difficultés des entreprises qui permet à toute entreprise de demander un entretien confidentiel et gratuit avec un juge.
- Remplir l'imprimé de rendez-vous et l'envoyer à prevention@tribunauxdecommerce.fr.
- Permanence téléphonique : 01 41 83 61 51
La Sécurité des indépendants
Vous êtes indépendant ou gérant majoritaire et vous avez des questions sur vos cotisations.
La Sécurité des indépendant vous reçoit sur rendez-vous à la Chambre de commerce de Seine-Saint-Denis.
Prendre RDV sur www.secu-independants.fr et vous inscrire sur la permanence de Bobigny.
La DIRECCTE
Vous avez des salariés et votre entreprise a des difficultés financières :
La DIRECCTE Ile-de-France dispose d’un correspondant pour trouver des solutions sur mesure :
Contact : idf.correspondant-pme93@direccte.gouv.fr
Face aux difficultés économiques, dès les premiers signes de fragilité et avant que la situation ne se dégrade, faites front et agissez au plus tôt en adoptant les bons réflexes : prévenir et anticiper.