Dirigeants et managers de PME, participez à nos 5 ateliers thématiques orientés métiers organisés en collaboration avec aivancity - la grande école de l'IA
En France, la mission numérique des grands groupes lancée par le gouvernement (août 2020) pour accélérer la transformation numérique des entreprises intègre d’ailleurs le chantier « Développer une stratégie commune sur l’intelligence artificielle » parmi ses cinq grands chantiers identifiés comme prioritaires.
Dans une vaste enquête (juillet 2020) auprès de 1 000 entreprises dans le monde, Capgemini montre que la pandémie mondiale a poussé 78% des entreprises pionnières à poursuivre le déploiement de l’IA et pour 21% d’entre elles, à accélérer leur développement.
Cela ne peut se faire qu’en accompagnant les managers dans la compréhension des enjeux relatifs à l’IA et aux Big data.
C’est pourquoi, la CCI Val-de-Marne et aivancity Paris-Cachan,- la grande école de l’Intelligence Artificielle* - vous proposent 5 ateliers thématiques, orientés métiers, afin de vous permettre, dirigeants ou managers d’entreprises, de :
- Comprendre les enjeux et anticiper les conséquences « métiers » concrètes dans votre entreprise
- Identifier les potentiels de développement et comprendre les impacts de l’IA sur votre activité
- Bénéficier de retours terrain d’experts
- Obtenir des clés sur les nouveaux modèles de performance et de management à intégrer dès maintenant
- Vous « acculturer » à l’IA
D’une durée d’1h30, ces ateliers sont une occasion unique d’échanger avec des spécialistes, maîtrisant l’implémentation des solutions IA dans des organisations, mais ayant aussi une connaissance fine des enjeux de business management et de l’ensemble du spectre lié aux questions de faisabilité, de validité, d’acceptabilité, de confiance et de responsabilité.
L’objectif est de proposer des pistes de réflexion concrètes sur les actions à mettre en place à court ou moyen terme, dans une optique de sortie de crise.
L'IA au service des fonctions RH et des managers
► Au regard des problématiques des entreprises en matière de recrutement et de gestion des talents, l'IA apporte de nombreuses solutions, adaptées aux fonctions RH.
La direction des ressources humaines a donc un rôle majeur à jouer dans l’adoption de l’IA au sein de sa fonction et à l’échelle de l’entreprise. Les politiques RH sont repensées : il faut dès aujourd’hui anticiper les ressources nécessaires au développement de l’IA en termes d’emplois, de compétences, de formations. Les technologies dotées d’IA sont intégrées. Les processus RH (recrutement, formation, mobilité…) sont redéfinis autour des données et de l’IA.
Ahmed Abbessi, Professeur expert aivancity en transformation digitale et Doreid Ammar, Professeur et directeur académique d’aivancity, répondront à plusieurs questions essentielles lors de cet atelier :
- Que peut apporter l’IA aux entreprises en matière de recrutement, de gestion des talents ou de formation digitale ?
- Comment constituer une équipe pour un projet IA défini ? "
- Comment l’IA peut-elle aider les fonctions RH et d'encadrement ?
- Comment l’IA peut-elle aider au recrutement mais aussi servir à la détection de signaux faibles ?
Jean-Patrice Glafkidès, dirigeant de DataValoris, Entreprise PLATO Ile-de-France interviendra sur la question :
- Comment réussir son projet d'IA ?
L’objectif de l’intervention est d’identifier les éléments importants à prendre en compte pour initier et faire aboutir un projet d’IA. Quelles sont les questions à se poser.
Les intervenants :
Ahmed Abbessi
Professeur expert aivancity en transformation digitale
Doreid Ammar
Professeur et directeur académique d’aivancity
Jean-Patrice Glafkidès
Dirigeant de DataValoris, Entreprise PLATO Ile-de-France
L'IA au service des fonctions Marketing et Relation client
► Selon la nouvelle enquête 2020 sur les métiers du futur de Fed Business, l’Intelligence Artificielle (64%), la gestion de la Data (45%) et les nouveaux modes de communication (65%) sont les 3 facteurs majeurs qui transforment les métiers du marketing.
Analyse prédictive des attentes et des comportements, optimisation des campagnes marketing, segmentation plus précise des marchés, personnalisation de l’expérience client, communication plus efficace via des agents conversationnels intelligents, l’IA et les Big data transforment en profondeur les métiers du marketing et de la relation client. Cependant, l’utilisation des données par le marketing soulève des questions juridiques et éthiques qu’il est nécessaire de prendre en compte (Respect des données personnelles et de la vie privée, transparence, équité…).
Dans cet atelier, nous vous proposons de dresser un panorama du potentiel offert par l’IA et le machine learning pour le marketing et de présenter les enjeux juridiques et éthiques qui les entourent.
Cindy Van den Berg, Responsable Innovation et Consulting au sein de BlueLink, acteur majeur de la relation client à distance depuis 1992, sera le Grand Témoin de cet atelier et présentera des exemples d’application et des retours d’expérience sur l’utilisation de systèmes d’IA, dans la relation client.
Les algorithmes performants associés à la grande puissance de calcul et aux capacités d’apprentissage automatique rendent en effet, aujourd’hui possible, l’automatisation d’actions souvent répétitives, parfois ingrates, jusque-là opérées par des collaborateurs. Ils peuvent ainsi, grâce à l'IA, se concentrer sur ce qui fait leur force et sur des missions à plus haute valeur ajoutée.
Les intervenants :
Cindy Van den Berg
Responsable Innovation et Consulting au sein de BlueLink
Maud Lambert
Professeur expert en droit du numérique et de l’intelligence artificielle et avocate
Tawhid Chtioui
Professeur et président d’aivancity
L'IA au service des services logistiques et de la Supply Chain
► Quelles sont les possibilités offertes par l’intelligence artificielle et la gestion de données massives dans le domaine de la logistique ?
De manière générale, il suffit de considérer les mots-clés du secteur : prévision, gestion des stocks, optimisation, amélioration des délais, détection des fraudes, automatisation des processus … pour se rendre compte que ce vocabulaire est également celui de l’IA et des algorithmes qui l’accompagnent.
Dans cet atelier, nous vous proposons de comprendre le paysage général et les potentialités de l’IA dans le domaine de la Supply Chain, mais également des cas d’applications concrets : l’IA comme moyen d’optimisation de la stratégie logistique, l’exploitation des données massives pour la fonction logistique, et la compréhension des considérations réglementaires et éthiques.
Introduction de Guillaume Barreau, Directeur du Contrôle interne, Audit et Digitalisation au sein de la SOGARIS.
ZOZIO sera le grand témoin de cet atelier pour la CCI Val de Marne. Guillaume de Menou, Sales manager au sein de Zozio, répondra à la question "Comment améliorer la productivité des industriels grâce aux données de géolocalisation et à l'IA ?". ZOZIO fournit l’ensemble des services permettant d'améliorer la performance logistique des industriels,et s'inscrit ainsi dans une démarche d'excellence d'opérationnel pour faciliter le travail des opérateurs dans l'usine 4.0, devenant ainsi l'outil de prédilection pour l'optimisation des stocks et des flux de production.
L'IA au service des services techniques et des DSI
► Les DSI ont un rôle majeur à jouer dans l'implémentation de l'IA avec un double objectif : transformer les SI existants et mettre en œuvre les différentes étapes indispensables à l'implémentation de projets IA.
- Quelle feuille de route est-il nécessaire de mettre en œuvre afin d'accueillir au mieux les projets d'IA ?
- Quels sont les leviers organisationnels afin de mettre en place des projets d'IA au sein d'une organisation existante?
- Pourquoi et comment les DSI sont incontournables dans l'émergence des projets d'IA ? > Quels sont les enjeux de l'industrialisation d'un projet d'IA, et surtout, les enjeux spécifiques une fois en production : surveillance du data drift, retraining.
- Enfin, les projets d'IA apportent de nouveaux risques : fuite de données personnelles, discrimination, répétabilité, auditabilité. Comment la DSI doit adresser certains de ces risques ?
Philipe Laforêt, Sales Director Decide AI sera le grand témoin de cet atelier pour la CCI Val de Marne. Il présentera en cas pratique comment une Customer Data Platform permet de fluidifier les échanges entre la DSI et les services marketing. Decide AI est une filiale de l'agence AWE, mentorée au sein de l'Institut du Mentorat Entrepreneurial (IME).
Les intervenants :
Ludan Stoecklé
Professeur Expert en Intelligence artificielle | CTO du Lab d'IA à BNP Paribas CIB
Rachida El Amrani
Professeur Expert en Management, Gestion de projets IT | Responsable du système d’information Finance de BNP Paribas Asset Management
Philipe Laforêt
Sales Director Decide AI
* A propos d’aivancity School for Technology, Business & Society
Nouvel établissement privé d'enseignement supérieur, fondé par Tawhid Chtioui, aivancity School for Technology, Business & Society Paris-Cachan, est une école hybride construite autour du triptyque Intelligence Arti¬cielle, Business et Ethique. Elle se donne pour mission de préparer les jeunes et les cadres à répondre aux nombreux défis de l’économie et de la société relatifs à l’exploitation du potentiel de la data et de l’Intelligence artifi¬cielle.
L’école a donc pour objectif de préparer des futurs « IAgénieurs® »**, capables non seulement de développer les programmes informatiques permettant d'accélérer la performance des entreprises et d’assurer la transition vers une industrie 4.0, mais aussi d’œuvrer au progrès de l’humanité, dans tous les domaines, tout en veillant à faire évoluer les règles éthiques en fonction des évolutions techniques et sociétales.
**Les termes AIgineer et IAgénieur sont des marques déposées par aivancity auprès de l’INPI.