Objectifs
Connaître les dynamiques commerciales et comprendre la structuration de son appareil commercial
Quel est le profil commercial de la commune et quelles sont vocations des différentes polarités ? Y a-t-il des polarités où des changements d’activités et d’exploitants sont particulièrement marqués ? Quels sont les pôles qui se renforcent et ceux qui sont en perte de vitesse ?
Elaborer une stratégie pour le commerce de proximité
Comment sauvegarder le commerce de proximité ? Comment redynamiser un centre-ville ou une polarité de proximité ? Quels sont les polarités, linéaires et activités stratégiques ? Quels outils en lien avec la stratégie définie ?
Restructurer une polarité commerciale
Les dysfonctionnements de la polarité sont-ils liés à un déséquilibre de l’offre par rapport à la demande ou bien à un manque de commercialité du site ? L’accessibilité peut-elle être optimisée ? Quelles activités implanter pour compléter l’offre et accroître l’attractivité ? Le stationnement est-il correctement dimensionné et bien configuré ?
Etudier la faisabilité d’une implantation commerciale
Quelles activités de proximité sont à privilégier ? Le site peut-il accueillir une moyenne surface alimentaire ? Le programme envisagé dans tel projet est-il viable ? Comment optimiser la configuration spatiale du projet pour accroître ces chances de réussite ? Quelles enseignes sont susceptibles de s’implanter sur le centre-ville ?
Revitaliser le commerce dans vos quartiers
Quels relais bâtir entre les différents services de la ville, l’association de commerçants et les commerçants ? Comment promouvoir les commerçants de ma ville ? Quel appui pour moderniser le tissu commercial local ? Comment accompagner les commerçants dans leur adaptation nécessaire aux nouveaux modes de consommation ?
Démarche
- Utilisation et traitement des bases de données développées en interne par la CCI Val-de-Marne (base de l’équipement commercial) permettant d’identifier les caractéristiques du tissu commercial et ses mutations
- Elaboration d’un diagnostic concerté, enrichi par la vision des acteurs économiques, notamment les commerçants, échanges favorisés par le rapport de proximité existant entre la CCID94 et ses ressortissants
- Méthodologie adaptée à la problématique de la Maîtrise d’ouvrage et élaborée en concertation avec elle.
- Présentation des résultats d’étude, dont la forme, est définie en lien avec la Maîtrise d’ouvrage (restitution en comité de pilotage, réunion publique, groupe de travail avec les commerçants…)
- Le programme d’actions est défini avec la collectivité locale à partir des axes de préconisation des diagnostics préalablement réalisés. L’objectif de ce programme d’actions est d’impulser une nouvelle dynamique du commerce de proximité local.
Extrait des références
- SILIC-SOCOMIE/SEMAF, Etude d’implantation commerciale sur le secteur de la Cerisaie à Fresnes, 2012
- Créteil Habitat-SEMIC, Etude sur le devenir commercial de l’Allée du commerce et du Mont-Mesly, 2012-2013
- Ville de Villiers-sur-Marne, Etude de redynamisation commercial, assistance à la rédaction du dossier FISAC et dans la mise en œuvre du programme d’actions - Villiers-sur-Marne, 2011-2012
- Communauté d’agglomération de la Vallée de la Marne, Etude sur la sauvegarde du commerce de proximité du centre-ville du Perreux, 2011-2012
- Ville de Saint-Maur-des-Fossés, déploiement de l’opération Eco-défis des commerçants, 2010 et 2011
- Ville d’Ivry-sur-Seine, déploiement de la conciergerie Prédici, 2011-2013
- Accompagnement commerçants
- En savoir plus
Les + de la CCI Val-de-Marne
- La base de l’équipement commerciale CCI Val-de-Marne -CCI Paris-Ile-de-France.
Sur la totalité du territoire du Val-de-Marne et de la petite couronne, sont inventoriés tous les locaux en rez-de-chaussée commerciaux. La base de données permet d’avoir, pour chaque local, différentes informations (l’enseigne, l’activité exercée, la tranche de superficie…). Elle est mise à jour tous les 3 ans depuis 2002, dernier recensement en 2012
- La connaissance du territoire, de ses acteurs et des projets notamment par le biais de la mission consultative et par sa présence sur le terrain.
A partir des dossiers de périmètres de préemption, la CCI Paris Ile-de-France a mis en place un observatoire de la préemption des fonds, des baux et des terrains commerciaux, Préempt’co, qui couvre les territoires de Paris, de la Petite couronne, du Val d’Oise et des Yvelines.
- Une expertise dans l’élaboration et le déploiement de programme d’actions de redynamisation du commerce de proximité.
La CCI 94 met à disposition des collectivités ses experts en ingénierie de projet afin de vous aider à élaborer vos programmes d’actions de redynamisation du commerce de proximité, pouvant être inclus dans le cadre d’un FISAC.
Son équipe, constituée de spécialistes du commerce de proximité, déploie à vos côtés les actions du programme auprès des commerçants.
- Un rapport de proximité auprès de nos ressortissants tous les jours renforcé.
La CCI 94 a développé des partenariats privilégiés avec les associations de commerçants, acteurs importants d’animation, de communication et d’attractivité du territoire, notamment par le biais de la FDAC 94..
Les équipes de la CCI 94 accompagne les membres des bureaux des associations de commerçants dans la création et le développement de ces dernières. Nos équipes soutiennent aussi les commerçants individuellement, de la création du commerce jusqu’à sa cession. - En savoir plus
- Une solide expertise juridique qui s’appuie sur la Direction des Politiques législatives et juridiques, et plus particulièrement sur le Département Droit public et économique, dirigé par Dominique Moreno, référente sur les questions d’urbanisme commercial et de préemption des fonds de commerce. La CCI départementale du Val-de-Marne peut aussi bénéficier des services du Département Droit civil et commercial, du Centre de recherche sur le droit des affaires (CREDA) et d’Inforeg (base documentaire pour l’information juridique pour l’entreprise).
- Une mutualisation des expertises et des bonnes pratiques en urbanisme commercial au sein de la CCI de Région Paris Ile-de-France par le biais d’ échanges avec l’ensemble des CCI départementales et avec le CROCIS (centre régional de l’observation du commerce, de l’industrie et des services) qui réalise des notes de conjoncture, des analyses approfondies et des enquêtes.
En 2017, le chiffre d'affaires de l'e-commerce francais a atteint 81,7 milliards d'euros !
Répondre aux attentes de cette clientèle est un enjeu essentiel pour les établissements de l'Ile-de-France