Medicen Paris-Région fédère tous les grands acteurs des sciences du vivant et de la santé de l’Île-de-France pour devenir le premier pôle industriel européen dans le domaine de l’innovation thérapeutique.
Pôle mondial en innovation thérapeutique Medicen Paris-Région est né de la mobilisation partenariale qui a réuni industriels, médecins, chercheurs et académiques pour répondre à l'appel à projets que le gouvernement français a lancé en novembre 2004. Sa démarche partenariale répond à la logique de création de valeur économique en Île-de-France stimulée par l'innovation, qui est à la base même de la conception des pôles de compétitivité, et qui se traduit par trois priorités :
- développer la croissance et l'emploi sur des marchés porteurs, dans une dynamique relationnelle réussie entre les jeunes entreprises innovante//PME, les grandes entreprises et les laboratoires académiques, les centres cliniques et les centres de formation en favorisant le transfert de technologies innovantes ;
- renforcer la compétitivité internationale de la filière française des sciences de la vie/biotechnologies en stimulant la capacité francilienne d'innovation ;
- concourir à l'attractivité du territoire et à son dynamisme afin de positionner l'Île-de-France comme un acteur majeur de la santé en Europe (animation du pôle/structuration/identification de partenaires et d'investisseurs internationaux).
Six thématiques à visée médicale, thérapeutique et technologique
Pour ce faire, le pôle s'est organisé autour de six thématiques qui allient le thérapeutique et le technologique.
Les trois premières thématiques, à visée médicale et thérapeutique sont les neuropathologies (avec les maladies de la vision), l'oncologie, et l'infectiologie (dont la parasitologie, la bactériologie, la virologie, la mycologie et les pathologies nosocomiales).
Les trois autres, à visée technologique, sont l'imagerie biomédicale, la médecine moléculaire et la thérapie cellulaire (maladies génomiques, thérapie génique, cellules souches, pharmacogénomique, biopuces médicales, etc.), et les sciences et techniques du médicament (chimie, pharmacotechnie, pharmacologie).
Médicen compte plus de 140 membres
Parmi eux :
- une centaine d'entreprises, grandes et petites ;
- 25 organismes de recherche, d'enseignement supérieur et de valorisation de la recherche ;
- 15 collectivités territoriales avec leurs organismes de développement économique.
Site : www.medicen.org
Soulignons, que dans le cadre de leurs plans stratégiques 2010-2012, les pôles Medicen, Systematic et Cap Digital ont décidé d'associer leurs compétences et leurs écosystèmes pour traiter du thème TIC & Santé.
Un groupe de réflexion rassemblant près de 100 participants (acteurs industriels et chercheurs publics, représentants des collectivités territoriales et responsables institutionnels) issus des 3 pôles a retenu 4 axes prioritaires de développement. Chacun de ces 4 axes sera étudié par un sous-groupe de travail dédié :
- Axe 1 : gestion des connaissances, modélisation et simulation en biologies, pharmacie et médecine
- Axe 2 : imagerie numérique
- Axe 3 : dispositifs médicaux
- Axe 4 : e-santé et télémédecine