La CCI Val-de-Marne et les représentants du monde économique soutiennent une reprise rapide du trafic aérien passager sur la plateforme aéroportuaire d’Orly.
Les restrictions aux voyages et les précautions sanitaires liées à la pandémie de coronavirus ont frappé de plein fouet le secteur aérien avec pour conséquence l’arrêt du trafic passager de l’aéroport d’Orly depuis le 1er avril, les rares vols encore maintenus étant désormais assurés depuis la plateforme de Roissy CDG.
Un impact sur les activités et les emplois
Cette situation ne manquera pas d’avoir des effets sur le tissu économique du bassin d’emploi du Grand Orly, principal pôle d’attractivité du sud-francilien. Plus de 157 000 emplois y sont en effet soutenus par l’activité aéroportuaire, soit 5 000 emplois par million de passagers, dont près de 30 000 emplois directs. Dans ce cadre les activités commerciales, hôtelières et de services présents dans l’aéroport et à ses abords immédiats sont également durement impactées.
Réorganisation du trafic aérien
La CCI Val-de-Marne et les représentants du monde économique expriment par ailleurs leur inquiétude concernant la réduction « drastique » des vols intérieurs d’Air France pour lesquels existerait une alternative ferroviaire en moins de 2 h 30. Cette mesure ne manquera pas en effet d’être dommageable pour le monde économique dans la mesure où un aller-retour dans la même journée pour un rendez-vous d’affaire dans une des villes concernées sera dorénavant difficilement envisageable.
Ils appellent toutefois de leurs vœux que les créneaux qui pourraient ainsi se libérer du fait de ce report de trafic passager soient répartis au bénéfice de destinations internationales à forte valeur ajoutée en particulier vers l’Europe mais aussi l’Asie ou l’Amérique du Nord.
La CCI Val-de-Marne et les représentants du monde économique se prononcent contre:
- la sous-exploitation durable des capacités d’Orly impliquant des conséquences néfastes sur l’activité.
La CCI Val-de-Marne et les représentants du monde économique se prononcent pour soutenir l’activité de l’aéroport d’Orly au trafic passagers pour :
- faire regagner à Orly son rôle de plateforme aéroportuaire de premier plan qu’il détenait avant la crise sanitaire,
- concevoir un projet stratégique d’envergure pour Orly en résonnance avec les grands chantiers du territoire,
- assurer un accès aux territoires sud-franciliens et conforter ainsi leur attractivité et celle de l’écosystème économique du Grand Orly et de Paris –Saclay,
- préserver les emplois et les activités aujourd’hui touchés directement ou indirectement par la fermeture d’Orly.