Labellisé « Territoire d’industrie » par l’État, le Val-d’Oise est constitué d’un tissu très dense de TPE et PME, notamment industrielles, très innovantes. La CCI soutient et suit la réalisation des grands projets du territoire, avec l’exigence qu’ils soient sources de business et d’emploi pour les entreprises locales, la population et les jeunes du Val-d’Oise.
D’autre part, l’Etat mobilise le plan « France 2030 », doté de 54 milliards d’euros qui vise à accélérer les innovations de rupture et la réindustrialisation avec la création de nouvelles usines.
Il poursuit 10 objectifs pour mieux comprendre, mieux vivre et mieux produire, à l’horizon 2030. Dans le Val-d’Oise, nous sommes donc naturellement mobilisés pour en faire un levier de croissance !
Ateliers, colloques, projets structurants, accompagnement, aides aux levées de fonds, … Suivez-le guide des actions engagées par votre CCI :
Les 10 objectifs fixés par le gouvernement sont :
Les actions réalisées dans le Val-d'Oise
- Objectif 2 : Devenir le leader de l'hydrogène vert
Précurseurs dans le domaine de la mobilité durable, les acteurs privés et publics du Val-d’Oise se mobilisent pour trouver des solutions alternatives aux enjeux énergétiques de demain. L’objectif ? doter notre territoire d’une filière solide qui bénéficie à tous !
C’est pour cette raison que votre CCI95 organise avec ses partenaires, les premières Rencontres Pro sur le thème « Décarboner la mobilité et développer la filière hydrogène dans le 95» jeudi 29 septembre à la maison de l’environnement + d’infos et inscriptions - Objectif 3 : Décarboner notre industrie
Il faut aider les acteurs économiques et industriels de toutes tailles à réduire leur empreinte environnementale en particulier leurs émissions de gaz à effet de serre (GES). Cela implique de réduire voire supprimer l’usage des énergies fossiles et d’intégrer l’écoconception ou encore de se lancer dans l’économie circulaire. Dans le cadre d’une convention avec l’ADEME, la CCI95 vous aide à initier et structurer votre démarche de transition énergétique. + d’infos sur l’accompagnement - Objectif 4 : Produire près de 2 millions de véhicules électriques et hybrides
Les filières du transport, et en particulier la filière automobile, fragilisées par la crise sanitaire et les difficultés d’approvisionnement en composants critiques, nécessitent d’importants investissements et une refonte en profondeur des filières pour faire face au défi majeur de la transition vers le véhicule bas carbone, notamment électrique et à hydrogène.
Suite à la rencontre du dirigeant, le conseiller Développement industriel CCI95, sur la base d’un état des lieux, l’amène à réfléchir sur sa stratégie, à saisir des opportunités de diversification ou de transformation vers les nouvelles mobilités.
Contact Stéphane Beaupère – sbeaupere@cci-paris-idf.fr - Objectif 5 : Produire le premier avion bas-carbone.
Dans la dynamique de l’installation du premier « VERTIPORT » européen à Pontoise, La CCI 95 et le CEEVO préparent une convention d'affaires dédiée à la filière mobilité aérienne urbaine, l'UAM Meetings (Urban Air Mobility). L’ambition du département est claire : être pilote en la matière
Le Val-d’Oise est d’autre part très concerné par le « verdissement » des activités aéroportuaires et du transport aérien (avion à H2 ou e-fuel, carburant d’aviation durable) avec ses aéroports (Hub international de Roissy Charles de Gaulle et l’aéroport du Bourget).
Le rôle de la CCI 95 est de facilitater la mise en œuvre des grands projets du territoire.
Les rencontres Pro, organisées le 29 septembre, en sont la parfaite illustration. Contact Stéphane Beaupère – sbeaupere@cci-paris-idf.fr - Objectif 6 : Investir dans une alimentation saine, durable et traçable
C’est tout l’enjeu d’Agoralim : Piloté par la SEMMARIS, ce projet s’implantera dans le nord de l’Ile-de-France. Il a pour ambition de devenir la référence de l’alimentation du futur à un niveau international. La CCI95 a largement contribué à son élaboration et entend suivre et accompagner son développement pour qu’il profite aux entreprises du territoire.
En parallèle, la CCI 95 soutient toutes les initiatives, telles que challenger étudiants et startups … pour révolutionner l’alimentation de demain. Ce fut tout l’enjeu du « Food tech challenge » organisé par La CACP et Wacano qui s’est déroulé, le 7 avril dernier à la « Turbine » de Cergy.
Retour sur la journée : Food Tech Challenge - Objectif 7 : Produire 20 biomédicaments contre les cancers, les maladies chroniques dont celles liées à l'âge et créer les dispositifs médicaux de demain
Proche des acteurs du Dispositif Médical, la CCI a accueilli la Ministre Déléguée à l’Industrie Proche des acteurs du Dispositif Médical, au sein d’une entreprise phare du territoire pour présenter "Dispositifs médicaux innovants de demain" de France 2030.
+ d’info : BALT - Agnes
Cap sur l'industrie avec la CCI 95
Présentation des rencontres PRO
Pierre Kuchly - Président de la CCI Val-d'Oise | Florent Bosseur - CEEVO |