Pollen AM est une start-up innovante qui a mis au point une nouvelle génération d’imprimante 3D qui rend possible la fabrication d’objets finis à très bas coût, localement et à la demande.
Pendant la période de confinement, la direction de cette entreprise francilienne a rejoint la plateforme CCI Entraide spécialement mise en place pour favoriser la solidarité et la complémentarité entre entreprises.
« J’ai découvert cette plateforme d’échanges sur une newsletter »,
explique Didier Fonta, le directeur des opérations de cette société fondée en 2013.
« Nous n’avons pas hésité à nous inscrire car nous étions déjà mobilisés pour fournir du matériel aux hôpitaux. Cette plateforme avait l’avantage de mettre en relation très facilement «offreurs et demandeurs». Nous avons répondu à l’appel de l’Ordre des kinésithérapeutes parisiens posté la veille de notre inscription ».
Pollen AM a ainsi fabriqué 400 visières pour permettre aux kinésithérapeutes de travailler à l’intérieur des unités Covid des hôpitaux dans le pur respect des gestes barrières.
« On a mobilisé nos imprimantes pour les produire en moins de quatre jours », se souvient Didier Fonta. « On a beaucoup travaillé sur l’optimisation des pièces pour réduire les temps de production ». « L’implication des équipes dans cette opération a été très forte », ajoute-t-il, avec, en retour, la satisfaction d’avoir aidé « ceux qui en aidaient d’autres, et ceux qui en avaient vraiment besoin ».
Le souvenir de cette action restera inaltérable.
Au-delà de la satisfaction d’avoir participé avec nos équipes à une chaine de solidarité profitable à tous, Didier Fonta retient de cet engagement, la démonstration de la force de ses produits.
« La philosophie de notre entreprise est de défendre une production locale, flexible, et 100% française. Nous avons fait la démonstration que l’impression 3D pouvait répondre facilement, rapidement et à moindre coût, aux défaillances d’approvisionnement ».
Didier Fonta souhaite que cette période très particulière du confinement débouche véritablement sur une remise en question de la localisation des outils de production. Au plus fort de la crise du coronavirus, l’activité de Pollen AM a été « chamboulée » et il a fallu « réorganiser l’entreprise ».
Aujourd’hui, le directeur des opérations parle d’une « reprise des livraisons des machines » et « d’une redynamisation de l’activité commerciale ».
« On espère sortir transformés de cette crise et que nous pourrons capitaliser sur nos nouvelles méthodes de travail et d’organisation. »
Le chiffre clé : #JeMobiliseMonEntreprise
Au total, 209 entreprises se sont mobilisées pour la solidarité et le maintien de l’activité économique en Ile-de-France via la plateforme CCI Entraide depuis son lancement début avril.