Dans notre inconscient, un mentor ressemble forcément à un sage des temps anciens. Une sorte de Lao-Tseu, avec comme tout vêtement, un drap enroulé à la taille et une longue barbe, symbole des longues heures à méditer au fond de la forêt.
Rien à voir évidemment avec les mentors de l’IME, même si – soyez-en assurés – ils ne sont pas dépourvus de sagesse. Il en faut quand on dirige une entreprise qui a connu une forte croissance!
Ils ont compris l'importance du partage d'expérience entre pairs. C’est le cas de Stéphane Aisenberg, co-fondateur de LynkByNet : « on se doit d’aider des structures à devenir plus importantes ». Georges Croix, ancien dirigeant de Prosodie ne dit pas autre chose : « c’est l’occasion de transmettre mon savoir, mon expérience ». C’est aussi l’occasion d’aider « des entrepreneurs parfois démunis par rapport à des situations qu’ils ont à gérer », ajoute-il. Alors oui, mentorer, ça prend du temps. Mais « on trouve toujours du temps pour les choses utiles », explique très justement Frédéric Coirier, Président du groupe Poujoulat.
D’autant que la relation mentorale n’est pas à sens unique. « C’est un apport mutuel », explique le cofondateur de Linkbynet. L’entrepreneur parle même d’une expérience « magique ». De même pour le Président du Directoire du groupe Poujoulat, cette aventure lui « apporte une vision certainement différente du business ». En clair, « un peu de fraicheur ». Ce qui n’est pas rien dans un environnement économique, par nature, instable.
Plus largement, le mentorat a permis à tous ces entrepreneurs d’éprouver leurs idées du business et, pourquoi pas, de les affiner au contact de la jeunesse. « Ça me permet de voir les choses actuelles – internet, les réseaux sociaux – de manière différente », détaille Frédéric Coirier. « Ça conserve ! », ajoute Georges Croix qui a lâché depuis un peu plus d’un an les opérations de son groupe. « Ça comble les manques que j’ai pu avoir ».
Au final, qu’est ce que le mentorat si ce n’est « donner un peu de son temps comme d’autres en ont donné avant soi ». Si vous êtes d’accord avec le dirigeant de Poujoulat, vous savez ce qu'il reste à faire !