Véritable chef d’orchestre, le chef d’entreprise se doit d’avoir une vision globale de son entreprise avec des connaissances en RH, en gestion, en comptabilité, etc., soit autant de sujets de préoccupation. « Le dirigeant donne le tempo à son entreprise. Dans un milieu mouvant comme l’informatique avec l’arrivée des nouvelles technologies, il doit en permanence rechercher de nouveaux produits ou idées. » raconte Odette Amann. Membre de plusieurs réseaux, et ayant déjà travaillé avec la CCI sur ses projets de croissance externe, Odette s’est vue proposer d’intégrer PLATO : « J’ai tout de suite adhéré au concept. Tout l’intérêt de PLATO est d’aborder un thème qui préoccupe le chef d’entreprise mais aussi de le conforter dans ses choix. »
Le chef d’entreprise travaille souvent par intuition ou par logique. « Aborder des thèmes propres au métier de dirigeant, avec un intervenant qualifié qui vous explique certaines procédures ou vous donne des astuces, permet souvent de voir les choses sous un nouvel angle » explique Odette Amann, qui après chaque réunion PLATO retranscrit ce qu’elle a appris à ses équipes. « Cela nous permet de rectifier le tir sur certaines choses. Dès que j’apprends quelque chose, je le mets tout de suite en application. C’est toujours du plus ! », ajoute-t-elle. Au fil des rencontres, des liens se créent entre les dirigeants qui, malgré leurs domaines d’activités variés, partagent leur expérience pour avancer ensemble.
Comme pour 74% des membres de PLATO, Odette réalise qu’il est essentiel pour le dirigeant de rompre l’isolement : « Le chef d’entreprise a souvent la tête dans le guidon. PLATO permet de sortir le chef d’entreprise de l’isolement, d’obtenir des informations et surtout de détecter de nouvelles opportunités et d’avancer sereinement ». Sur ce point, Odette prépare de son côté l’arrivée de la nouvelle réglementation de la protection des données personnelles RGPD, qui concerne toutes les entreprises ou organismes et leurs dirigeants.
Odette Amann, gérante de OGI (Organisation Gestion Informatique) - Membre du groupe PLATO en Seine-et-Marne (Serris)
Après des études en pharmacie, Odette a finalement pris le virage de la vente et démarre sa carrière en tant que commerciale au sein d’une entreprise de publicité. Malgré son manque de formation dans ce domaine, Odette réalise qu’elle est faite pour la vente et décide alors de reprendre ses études en alternance. Elle intègre finalement une société d’informatique où elle évolue rapidement et tisse notamment des liens très forts avec ses clients et fournisseurs. Soutenue par ces derniers, et alors que la société allait fermer ses portes, Odette a saisi l’opportunité de monter sa propre entreprise de gestion informatique. Aujourd’hui, OGI compte 12 personnes, dont 7 techniciens de réseaux à demeure et un pool administratif et commercial. Depuis 23 ans, OGI accompagne ses clients en conseil informatique, réseau, logiciels, téléphonie et câblage, formation ou encore services « cloud » (messagerie, hébergement de serveur).