Docteure en génie des procédés et haute technologie, avec un début de carrière d’ingénieure, Murielle Guégan a décidé de créer sa propre structure. Loin de la thermodynamique et de la mécanique des fluides, elle dirige Impactea concept une agence spécialisée dans la conception et la réalisation de supports de communication visuelle. Le point commun avec son passé de scientifique ? L’innovation pour les matériaux, les techniques originales et bien sûr, la curiosité. C’est grâce à cette envie de savoir, que la jeune cheffe d’entreprise s’est tournée vers Plato.
« Quand j’ai découvert Plato jeunes entreprises, Impactea concept n’avait pas encore 3 ans. L’aventure entrepreneuriale était nouvelle et j’avais notamment besoin de structurer ma présentation et d’identifier les voies de développement » raconte Murielle Guégan. Ce sont ses attentes qu’elle a intégrées dans le cahier des charges du groupe Plato jeunes entreprises. Une des forces de ce dispositif selon elle : être libre de choisir les thématiques de travail sur des bases pratiques et personnalisées.
Son groupe, composé de 20 jeunes chefs d’entreprise de Versailles et ses alentours, s’est réuni pendant un an, au rythme d’une séance de travail mensuelle. Au programme : l’intervention d’experts sur des sujets étroitement liés au pilotage et à la croissance des TPE, le retour d’expérience de cadres de grandes entreprises, parrains du groupe Plato et des études de cas. « Pas de perte temps. On est allé à l’essentiel sur des sujets professionnels pragmatiques avec des formateurs de haut niveau » ajoute Murielle Guégan.
Qu’il soit orienté créateurs d’entreprises ou entreprises plus anciennes, le succès du dispositif Plato vient aussi de l’émulation entre participants, aux profils variés. Travailler en réseau, confronter ses problématiques sans jugement, et même faire des affaires ensemble sont de puissants stimulateurs. « Chaque réunion était riche d’enseignements. Tous les points abordés m’ont permis d’avancer directement ou indirectement dans la gestion et le développement de mon entreprise. » précise Murielle Guégan. Un seul souhait encore : rejoindre à nouveau l’un des 43 groupes Plato en activité, actuellement en Ile-de-France.