Réseau Plato : de la différence naît la connivence

Régis Francheteau, directeur d’un établissement médico-social, a vécu l’aventure Plato. Une expérience personnelle et collective basée sur l’ouverture d’esprit, thème qu’il chérit tout particulièrement. Rencontre.

Plato est un réseau qui rassemble dirigeants de TPE/PME et cadres de grandes entreprises pour progresser ensemble. La méthode Plato alterne séances de travail mensuelles, études de cas, visites d’entreprises, moments de convivialité et d’échanges entre membres. 96% des dirigeants ayant participé à Plato déclarent avoir renforcé leurs compétences managériales.

C’est aussi l’avis de Régis Francheteau, Directeur d’un Etablissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT) qui a activement participé au programme, coordonné par la CCI du Val-d’Oise (95).

Vous êtes à la tête d’un établissement médico-social qui propose aux personnes en situation de handicap psychique, une activité professionnelle et un soutien. Cela peut sembler loin des dirigeants et des cadres d’entreprises franciliennes qui participent à Plato ?

L’E.S.A.T. de l'A.R.M.M.E fournit aussi des prestations de services et je suis confronté exactement aux mêmes enjeux qu’une entreprise dite traditionnelle ! La recherche de missions, le management, la gestion, les relations sociales se posent aussi à moi. J’ai fait partie d’un groupe Plato justement pour en discuter et échanger les bonnes pratiques. Autre motivation : la nécessité de sortir de sa zone de confort et pourquoi pas faire des affaires.

Quels ont été les moments forts de votre participation à Plato ?

De nombreuses interventions m’ont enrichies, notamment celles du théâtre d’entreprise comme outil RH et du coaching. Plato est une aventure humaine de deux années, où chaque rencontre est source de progrès personnel et collectif. Par ailleurs, en faisant connaître mon activité, j’ai pu clarifier, voire démystifier certains sujets liés à l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés. J’espère que cela a apporté aussi au groupe.

Que garderez-vous de votre expérience Plato ?

Une grande envie de recommencer ! Il est essentiel de sortir de son isolement de dirigeant et d'échanger autrement qu’avec des personnes de son milieu. D'ailleurs, j’ai tissé des liens forts avec certains. L’ESAT a même reçu des propositions de travail pour l'aménagement d’espaces verts et pour du conditionnement. Des réunions de travail avec dégustation se sont aussi tenues dans le restaurant de l’ESAT, « l’Entre-Deux ». Comme quoi, quand on fait l’effort d’aller les uns vers les autres, on trouve toujours des points communs !

Réseau Entreprises Paris
Autres témoignages