"Il faut toute la vie pour apprendre à vivre" disait Sénèque. Il faut toute une vie pour apprendre à entreprendre pourrait dire Hubert Chartin, fondateur de Wavetel.
Témoignage d’un mentoré qui a eu tout à gagner avec l’Institut du Mentorat Entrepreneurial, IME.
« L’IME c’est plus qu’un mentor, c’est toute une équipe de la CCI Paris Ile-de-France avec vous » raconte Hubert Chartin.
Le patron de Wavetel, société spécialisée dans l’instrumentation (solutions de tests) dans les télécommunications, réseaux IT, l’optique et la cybersécurité est entré dans le dispositif avec beaucoup de curiosité, un trait de caractère indéniable et une envie d’explorer et d’échanger chevillée au corps. Il faut dire que l’ingénieur ESEO, passé par les grands groupes, a ensuite fréquenté des réseaux comme le CJD, Centre des Jeunes Dirigeants d’Entreprise ou encore l’APM. Là-bas, il prend connaissance du dispositif IME, cet accompagnement sur-mesure.
« A l’époque, je ne savais pas jusqu’où je pouvais appuyer sur la pédale d’accélérateur de mon entreprise » se souvient-il. Dont acte ! Son mentor, Philippe Hedde, alors directeur général de NextiraOne, 1 300 salariés, 240 millions d’euros de CA, va être à ses côtés pour trouver la bonne vitesse de croissance. Objectif : clarifier une stratégie pérenne et doubler le chiffre d’affaires de Wavetel, le tout en 18 mois.
Les qualités humaines et professionnelles de son mentor mettent vite à l’aise l’entrepreneur. « Il a challengé ma stratégie. J’ai dû formaliser mes idées et les développer. Aujourd’hui, cette méthode me sert toujours » explique Hubert Chartin avant d’ajouter : « On a travaillé aussi sur la croissance externe. Grâce à lui, j’ai réussi à fermer des pistes, lesquelles, avec du recul, auraient été une perte de temps pour l’entreprise ». Comme beaucoup de participants au mentorat, Hubert Chartin reconnaît que l’accompagnement IME est un accélérateur de temps. Et les PME en plein développement savent combien c’est important.
En 2017, Wavetel a effectivement doublé son chiffre d’affaires, ouvert des bureaux sur Paris en plus de ceux, historiques, en Bretagne. Pour Hubert Chartin, l’évidence est là. L’aventure IME a été marquante : « Quand on se met en posture d’apprentissage et d’écoute, avec des personnalités de qualité, on va tellement plus loin ». S’il le pouvait, il continuerait bien.
Créée en 2002, Wavetel compte en 2017, 12 salariés et réalise un CA de 7,3 millions d’euros.
Après Larmor-Plage, dans le Morbihan, Wavetel s’est implantée à Rennes (Ille-et-Vilaine) dès 2005. En 2018, Watevel confirme son implantation à Paris et emménage dans des nouveaux locaux Porte de Versailles.
Wavetel recrutera en 2018 pour des postes d’ingénieurs commerciaux et de techniciens en électronique.