Entretien avec Erik Boulard, gérant de France Rachis Distribution & Développement (FR2D), membre du groupe PLATO Executive de la CCI des Hauts-de-Seine en 2017.
Avec un bagage de formation déjà bien rempli, Erik Boulard ne voyait pas l’intérêt d’intégrer le réseau PLATO avant d’en faire l’expérience. « Contrairement à d’autres formations ce programme favorise le partage d’expérience pour développer les compétences en réunissant des dirigeants de PME avec des problématiques communes » confirme Erik Boulard, « PLATO m’a apporté de nouvelles compétences ou m’a permis d’en améliorer certaines. Aujourd’hui, ce sont 20% de compétences supplémentaires qui font la différence sur le marché en termes de réflexion et de positionnement » ajoute-t-il.
Grâce au réseau PLATO, Erik Boulard s’est ainsi concentré sur la stratégie à plusieurs années, qu’il souhaitait donner à son entreprise : « France Rachis compte aujourd’hui 11 salariés et nous embauchons chaque année. Nous sommes passés de 1,9 million de chiffre d’affaires en 2016 à 2,6 millions en 2017, soit 35% d’augmentation. Le réseau PLATO y a forcément contribué ! ».
Après 3 années au sein du réseau PLATO, Erik Boulard dresse un bilan positif de cette expérience et continue de travailler avec la CCI sur de nouveaux projets : « Une de mes grandes problématiques en arrivant à PLATO était la fusion de mes deux sociétés France Rachis et HiPPOCAMP-e, qui est finalement notre service R&D aujourd’hui. Cette fusion donnerait officiellement une nouvelle dimension à l’entreprise ». Les équipes de France Rachis suivent également des sessions de formation en management ou expression orale. « Si on me propose de participer à nouveau à un groupe PLATO, je signe volontiers ! » conclut Erik Boulard.
Erik Boulard, Gérant de France Rachis
Véritable serial entrepreneur et grand sportif, Erik Boulard a le goût du challenge. D’abord analyste chez Total, il trouve finalement sa voie dans le médico-commercial. Après un MBA à l’université Concordia et une forte expérience dans la création d’entreprise, il crée en 2010 la société France Rachis, spécialisée dans l’achat et la vente de matériel pour la colonne vertébrale.
En 2014, il crée la société HiPPOCAMP-e afin de favoriser la distribution en France d’appareils d’aide à la chirurgie, innovants et performants.