Un mentor face à une problématique originale

Etre mentor à l’Institut du Mentorat Entrepreneurial nécessite également de dépasser certains préjugés. Dominique Lanfranchi l’a fait avec bienveillance et détermination.

Dominique Lanfranchi est un homme curieux, avide d’apprendre et sûrement aventureux. « J’adore convertir la technologie en sources de revenus. Être dans mon temps, maîtriser l’environnement pour qu’il soit profitable » explique-t-il.
Pas de doutes. Dominique Lanfranchi, commercial dans l’âme, a co-fondé NetCentrex, une société dans les télécoms. Après un développement rapide, la société a été revendue avec succès quelques années plus tard. Aujourd’hui, il demeure impliqué dans l’accompagnement des pépites innovantes avec son entreprise, Smart Biz. En 2016, être mentor à l’IME était une première pour lui et l’expérience l’a marqué. Il est vrai que la problématique était peu banale.

Deux demandes et un défi

Emmanuel Caron est le patron d’une société de self-stockage et d’entreposage qu’il a créé seul, Box Plus. La réussite est au rendez-vous et il veut aller encore plus loin. Oui, mais à une seule condition : celle de consacrer du temps à ses activités personnelles et familiales. « Répondre à ces deux demandes était un vrai défi. J’aime les valeurs sans concessions d’Emmanuel. Je les comprends » développe Dominique. Le mentor rencontre régulièrement son mentoré pour le questionner, le challenger. Il écoute le jeune chef d’entreprise élaborer ensuite, lui-même, ses réponses. Il l’encourage et le réoriente vers d’autres quand le sujet dépasse ses limites de compétences.

Des solutions passant par l’ouverture

Selon Dominique Lanfranchi, la formalisation de la stratégie et sa bonne argumentation sont des clés pour obtenir la confiance des investisseurs. « Si l’on veut convaincre, il faut savoir gérer au moins les deux premiers niveaux d’objections » explique-t-il. La méthode est payante et le capital est ouvert. Parallèlement, un travail est mené pour dynamiser le business model. Reste le point non-négociable de l’équilibre vie privée-vie d’entrepreneur. L’association est une option qui se concrétisera. Le mentor sera présent en toute bienveillance pour rassurer et sécuriser les choix. L’aventure IME à la CCI Paris Ile-de-France est enthousiasmante pour le mentor. Dominique Lanfranchi a su partager son expérience et respecter plus qu’un style de vie, une personnalité.

L'Institut du mentorat entrepreneurial

Venez découvrir des terrains inconnus grâce aux échanges et partages d'expérience. Sous le regard bienveillant de votre Mentor, c’est vous qui dirigez votre entreprise pour la conduire vers le succès !