Vivez l’expérience PLATO et donnez le bon cap à votre entreprise

Entretien avec Thierry Breuillard, président de la société INALIS Conseil

Véritable communauté, le réseau PLATO de la CCI Paris Ile-de-France stimule la croissance des entreprises en réunissant les dirigeants autour d’un programme unique, fondé sur le partage de valeurs et d’expérience.

Trouver un soutien à vos projets

Fort de son expérience dans la construction de systèmes de management pour les entreprises, Thierry Breuillard désirait exploiter ce capital et en faire bénéficier d’autres structures. C’est ainsi que le cabinet de conseil Inalis voit le jour en 2014. « Ce n’est pas facile de quitter le monde de l’entreprise et de se retrouver seul dans une telle aventure » déclare Thierry Breuillard, qui intègre alors le programme PLATO Eco’Durable de la CCI de Seine-Saint-Denis en 2015. « On a le sentiment d’être soutenu, d’appartenir à un groupe qui partage les mêmes valeurs en termes d’activités ».

Un programme unique aux multiples bénéfices

En 2 ans, Thierry Breuillard a constaté les effets bénéfiques du réseau PLATO et ce à plusieurs niveaux. « En tant que dirigeant, on est souvent confronté à des questionnements sur lesquels on ne peut pas échanger au sein de son entreprise » confie-t-il. Grâce à PLATO, les dirigeants se réunissent au rythme d’une fois par mois pour un moment d’échange privilégié sur leurs problématiques mais aussi sur des thématiques qu’ils définissent en amont : « On construit notre propre programme, les thématiques abordées sont nombreuses avec une palette diversifiée d’intervenants ». Par ailleurs « les liens se faisant, les besoins s’expriment », Thierry a pu, contre toute attente, créer des relations commerciales avec certains membres du groupe.

Créer une dynamique durable autour de votre entreprise

Le programme terminé, les liens créés entre les dirigeants restent forts et se poursuivent. « Les intervenants de la CCI travaillent pour maintenir une certaine dynamique et énergie de groupe. » confirme Thierry Breuillard. Un moyen aussi de continuer à stimuler la croissance de l’entreprise, à travers de nouveaux projets : « Je vais vous faire bondir… mais je dois créer mon site internet ! Au cours des ateliers PLATO, j’ai réalisé que je devais renforcer ma visibilité sur la toile. La transformation digitale de l’entreprise est LE projet 2018. » conclut Thierry Breuillard.

Thierry Breuillard, président Inalis Conseil - Membre du groupe PLATO Eco’Durable de la CCI de Seine Saint-Denis (2015-2017).
Ingénieur en matériaux de formation, Thierry Breuillard s’est d’abord orienté vers le monde de la sous-traitance industrielle française, où est rapidement apparue cette exigence de certification ISO9001. Après une expérience dans le secteur des transports, il intègre Spie Nucléaire en 2010, en tant que directeur qualité, sécurité et environnement (QSE). En 2014, il a la curiosité d’entreprendre et crée Inalis Conseil, entreprise de conseil en management de la qualité, de la sécurité et de l’environnement. Inalis Conseil accompagne les entreprises dans ces trois domaines en répondant à divers types de besoin (mise en place d’un système de management, accompagnement à la certification d’entreprise, amélioration de l’organisation, management des risques QHSE, etc.). Le cabinet réalise également des audits internes et intervient pour former ou sensibiliser les entreprises sur ces thématiques.

Le réseau PLATO de la CCI Paris Ile-de-France

Partenaire des entreprises et leur dirigeant à chaque étape

• Développer des compétences et accroître ses résultats
  • Partager des expériences et savoir-faire professionnels