Bénéficiez de conseils juridiques délivrés par une équipe de juristes pluridisciplinaires, experts des problématiques de l'entrepreneuriat et du développement des TPE-PME.
Le locataire qui désire changer totalement d’activité (déspécialisation plénière) ou ajouter une autre activité (déspécialisation partielle) à celle prévue au contrat de bail initial, ne peut le décider unilatéralement.
Remarque : il existe une procédure particulière pour le locataire qui, ayant demandé à bénéficier de ses droits à la retraite, souhaite céder son bail pour une autre activité. On parle alors de cession-déspécialisation. Pour en savoir plus : Comment céder son bail commercial en cas de départ à la retraite ou d'invalidité ?
Déspécialisation plénière
Conditions préalables
Le locataire désirant exercer une activité différente de celle prévue au contrat de bail, ne peut l'envisager que si la déspécialisation est justifiée eu égard à deux conditions :
- d'une part, la réunion de deux éléments économiques :
- une évolution de la conjoncture économique (par exemple, crise économique affectant le secteur d'activité du locataire) ;
- une organisation rationnelle de la distribution (par exemple, intérêt à créer une autre activité par rapport aux commerces existants et aux besoins de la clientèle) ;
- d'autre part, la compatibilité de l'activité avec l'immeuble : l'activité nouvelle doit être compatible avec la destination, les caractères et la situation de l'immeuble ou de l'ensemble immobilier.
Procédure
La demande de déspécialisation doit être également adressée, en la même forme, aux créanciers ayant un privilège ou un nantissement inscrit sur le fonds de commerce.
Le bailleur a 3 mois pour répondre à compter de la réception de la demande de transformation. Il peut notifier au locataire son refus, son acceptation ou, le cas échéant, les conditions auxquelles il subordonne son accord. Passé ce délai, si le bailleur est resté silencieux, son autorisation est réputée acquise.
Compensations pour le bailleur
De plus, elle justifie, le cas échéant, le paiement à la charge du locataire d'une indemnité égale au montant du préjudice causé par le changement d'activité, dont le propriétaire établirait l'existence.
Déspécialisation partielle
Procédure
Le propriétaire a 2 mois pour répondre. Les textes ne prévoient pas de forme particulière pour la réponse du bailleur (ce peut être par lettre recommandée avec accusé de réception). Passé ce délai, son silence vaut acceptation.
Le bailleur ne peut contester que le caractère connexe ou complémentaire de l'activité.
A noter : afin de faciliter la cession d'un bail après un dépôt de bilan, la Loi Pinel (Loi n°2014-626 du 18 juin 2014) prévoit que le tribunal peut autoriser le repreneur à adjoindre aux activités prévues au contrat de bail des activités connexes ou complémentaires. Cette mesure est uniquement applicable aux procédures de liquidation judiciaire ouvertes à partir du 20 juin 2014.
La notion d'activités incluses
Compte tenu des risques de la notion "d'activité incluse" et des nombreux contentieux entre les bailleurs et locataires sur ce sujet, il convient de signer un accord préalable à la réalisation de cette nouvelle activité.
Conséquences sur le prix du loyer
Voir aussi sur le site
Nos juristes vous accompagnent
L'article L. 145-4 du Code de commerce (alinéas 3 et 4) permet au locataire ayant demandé à bénéficier de ses droits à la retraite, ou obtenu une pension d'invalidité, de résilier le bail commercial à tout moment.