Fabienne est en reconversion professionnelle et aimerait se lancer dans la vente de pierres énergétiques et les soins en lithothérapie. Aicha pense à capitaliser sur son expérience de coiffeuse pour ouvrir un centre de formation dédié aux techniques de coiffure sur cheveux afro. De son côté, Cindy voudrait créer une société dans le domaine du sport santé pour accompagner des personnes en situation de handicap ou atteintes de troubles mentaux. En tout, ce sont 11 porteurs de projet, à différents stades d'avancement, qui se sont retrouvés dans la CCI du Val-de-Marne cette semaine du 26 février pour assister à la formation 5 jours pour entreprendre. Leur point commun : ils sont déterminés à bien entreprendre mais ont besoin de méthodes et d’outils pour poser les bases de leur projet.
Tout au long de la semaine, ils vont découvrir une ou plusieurs thématiques essentielles à la réussite d’un projet de création d’entreprise : les outils numériques, la fiscalité de l’entreprise, le statut social du dirigeant, la stratégie marketing et commerciale, ou encore le prévisionnel financier.
Chacun de ces thèmes est animé par un expert de la CCI ou un intervenant externe.
Ainsi, la première journée était dédiée à l’étude de marché et animée par Christhild Horrenberger, coach professionnelle et personnelle, experte en Marketing. Quels sont les objectifs d’une étude de marché ? Quelles questions se poser quand on envisage de pénétrer un marché ? Comment évaluer sa clientèle potentielle ? Autant de questions auxquelles il est nécessaire de répondre précisément lorsque l’on souhaite s’installer durablement sur un marché.
La seconde partie de la journée animée par Maître Pascale Moulin, avocate, était-elle dédiée au cadre juridique de l’entreprise. L’experte a dressé un comparatif des différents statuts juridiques, de leurs avantages et leurs inconvénients pour permettre aux participants de définir la structure juridique, fiscale et sociale la mieux adaptée à leur projet. « J’envisage de choisir le statut de micro-entrepreneur. Cette formation va me permettre d’en apprendre davantage sur ce statut et ses avantages, de découvrir les termes techniques liés à la création d’une entreprise et d’avoir plus d’informations sur la réalisation d’un business plan. A l’issue des 5 jours, j’espère disposer de toutes les clés pour consolider mon projet. » confie Chain dont l’ambition est d’ouvrir une société de sécurité privée.
Lorsqu’il se lance dans une nouvelle activité, le jeune entrepreneur peut rapidement se sentir seul et isolé. Ses interactions sociales sont réduites, il est parfois plus difficile de partager ses idées ou sa vision avec son entourage, le projet peut manquer de clarté… La formation 5 jours pour entreprendre est un moment privilégié pour faire la connaissance d’autres participants, au même stade de leur projet, échanger en collectif, et rompre la solitude.
La formation est aussi une opportunité de développer son réseau professionnel au contact d’autres porteurs de projet et d’intervenants expérimentés.
A l’issue de la formation, les participants reçoivent une certification de compétences reconnue par l’Etat qui prouve leur volonté d’entreprendre et la volonté d’identifier les différentes facettes du projet avant de démarrer une activité. Ceux qui le souhaitent peuvent demander un accompagnement individuel post-formation pour approfondir leur projet, rédiger un business plan et créer leur entreprise.