Partenaire du nouveau dispositif régional Entrepreneur #LEADER lancé début 2018, la CCI Paris Ile-de-France soutient la création d’entreprise et accompagne, étape après étape, tous les créateurs et repreneurs d’entreprise dans la réussite de leur projet.
En 2017, la France comptait 591 000 créations d’entreprises dont 143 000 rien qu’en Ile-de-France , soit le plus haut niveau jamais mesuré sur la région. « Il existe une véritable appétence pour l’entrepreneuriat en France. Pour autant, l’intention d’entreprendre est plus forte que le taux d’entrepreneurs en France. Autrement dit, il y a plus de personnes qui ont le désir d’entreprendre que de personnes qui passent à l’acte », expose Anne-Laure Gardette. Accessible à tous les créateurs et aux nouveaux entrepreneurs franciliens, le programme Entrepreneur #LEADER a ainsi pour objectif de sécuriser le chef d’entreprise, en lui permettant d’anticiper les risques, de structurer son action et d’avoir un interlocuteur de confiance pour l’aider dans ses démarches, sur le long terme.
Programme de proximité par excellence, le dispositif Entrepreneur #LEADER a été conçu en 3 phases complémentaires : Bâtir mon projet, Financer mon projet, Piloter mon entreprise. « Ce parcours d’aide à la création et au développement de l’entreprise permet de répondre aux besoins de chacun de manière souple et sur-mesure : le créateur ou repreneur a la possibilité de s’inscrire directement dans l’étape qui lui convient », ajoute Anne-Laure Gardette. A la fois opérateur et « chef de file » pour la phase « piloter mon entreprise » du programme, la CCI Paris Ile-de-France accompagne les entreprises jusqu’à 3 ans – années déterminantes dans la vie des entreprises – afin de garantir leur pérennité.
Entrepreneur #LEADER
« Créer ou reprendre une entreprise ne rime plus avec parcours du combattant »
3 étapes vers le chemin de la réussite entrepreneuriale :
> Bâtir votre projet : une série de rendez-vous pour construire son entreprise, lui choisir son statut, formaliser son business plan, se préparer à présenter son projet à des partenaires ou à des financeurs, etc.
> Financer votre projet : aide à la structuration financière du projet, passage devant un comité d’agrément afin de pouvoir mobiliser un financement (microcrédit, prêt d’honneur ou encore prêt à taux zéro, etc).
> Piloter votre entreprise : être accompagné par un conseiller référent jusqu’à trois ans, avec un rythme de 2 à 3 rendez-vous par an, suivi d’un bilan de fin de parcours. Accès à une série de workshops sur des divers thèmes liés au monde de l’entreprise et un accès privilégié aux réseaux partenaires.