
Jyn Chérèze, ingénieure pédagogique et spécialiste de la gamification, est la fondatrice de Meujesse learning. Elle nous raconte son parcours, l’importance de s’entourer des bons interlocuteurs, et comment la CCI Paris-Île-de-France a joué un rôle clé dans son succès.
La formation est au cœur de son parcours. Après un master dans les métiers de l’enseignement et une première expérience en tant que professeure de sciences économiques et sociales, elle réalise que si elle aime transmettre, elle ne se voit pas enseigner toute sa vie. « Je voulais explorer d’autres horizons. J’ai alors choisi de me spécialiser en formation professionnelle. C’est au cours d’un deuxième master en RH, spécialisé dans la formation professionnelle, en alternance chez Orange que j’ai découvert le digital learning. » Cette expérience fut une révélation, elle avait trouvé sa voie.
Après plusieurs années comme cadre formatrice chez un éditeur de logiciels, son tout premier travail en CDI, elle ressent le besoin d’évoluer. « J’aimais mon métier, mais j’avais envie de retrouver une place dans les coulisses, plus dans l’ingénierie pédagogique, de ne pas être toujours en première ligne face aux clients. » C’est ainsi qu’elle décide de franchir le pas et de créer Meujesse learning en février 2023. Elle y développe une approche singulière qui reflète sa passion pour les jeux de rôle*. Le e-learning et la gamification, par l’ajout d’éléments ludiques au contenu pédagogique, lui permet d’améliorer l’expérience des apprenants.
Un accompagnement structurant avec le programme Entrepreneur#LEADER
Pour se lancer à son compte, Jyn Chérèze sait qu’elle peut s’appuyer sur ses compétences, réelles et solides, dans son domaine. Non issue d’un milieu entrepreneur, elle ne peut compter sur personne, dans son cercle familial ou amical, pour lui servir de mentor ou répondre à ses nombreuses questions sur l’entrepreneuriat. « Par où commencer ? Quel statut choisir ? Comment sécuriser la viabilité de mon projet ? Je voulais être accompagnée pour éviter des erreurs et me donner toutes les chances de réussir. »
Rupture conventionnelle signée, elle rejoint alors le programme Entrepreneur#LEADER proposé par la CCI Paris Ile-de-France. Structuré en trois phases, ce programme accompagne les entrepreneurs franciliens dans la création et le développement économique de leur entreprise.
Jyn Chérèze a naturellement débuté par la première phase, celle orientée plus spécifiquement sur les points essentiels à examiner pour créer son entreprise. Très motivée, elle est assidue et avance vite. Après un suivi rapproché lorsque cela était nécessaire au début, les rendez-vous avec son conseiller se sont espacés. « Aujourd’hui, on se voit tous les trois mois environ. J’adore cet accompagnement vraiment adapté à mon profil et à mes besoins », complète-t-elle. Elle n’a pas suivi la phase deux, son business ne nécessitant pas de forts besoins en financement.
Le temps de gagner et de consolider quelques clients, elle a enchaîné rapidement sur la phase 3 pour mieux se structurer et engager son entreprise dans une dynamique commerciale. Cette phase 3 alterne différents formats. Entretiens en face à face, webinaires et ateliers lui ont permis de monter en compétences sur des sujets variés : gestion d’entreprise, stratégie commerciale, visibilité. Elle nous confie : « J’ai même animé un atelier sur l’outil Canva, ce qui m’a permis de le tester in situ et même de décrocher une nouvelle opportunité professionnelle ».
Un accélérateur de développement avec Boost ExcELLEnce
En septembre dernier, invitée à une matinée de présentation de l’ensemble des programmes Boost à la CCI Val-de-Marne, elle découvre Boost ExcELLEnce, un dispositif d’accompagnement dédié aux dirigeantes d’entreprises à fort potentiel de croissance.
Sur le papier, elle ne remplissait pas tous les critères, notamment d’ancienneté de création. Cependant, elle était convaincue que c’était de cet accompagnement dont elle avait besoin pour continuer à se challenger et se déployer. Elle a donc plaidé sa cause auprès de Karine Sitbon, la cheffe de projet CCI Paris ile-de-France chargée de ce projet. Cette dernière a accepté d’étudier la candidature. « Ce n’était pas gagné, mais finalement, j’ai intégré le programme alors que mon entreprise n’avait qu’un an et demi et vraiment, je ne regrette rien », rapporte-t-elle, une petite pointe de fierté dans la voix.
Avec deux rendez-vous par mois, le programme offre des interventions d’experts de qualité et des ateliers interactifs sur des sujets cruciaux pour favoriser la pérennité des entreprises : stratégie, réseaux sociaux, prospection, structuration de l’offre principale et celles qui peuvent en découler. Jyn Chérèze confirme la force de l’interaction avec le groupe : « On apprend réellement. J’ai particulièrement apprécié le coaching en codéveloppement. Une personne expose sa problématique et le groupe aide à trouver des solutions. C’est hyper enrichissant. »
Ce programme est réservé aux femmes. Pour Jyn Chérèze, ce n’était pas le moteur de sa motivation. Toutefois, elle reconnait que le fait d’être entourée de femmes cheffes d’entreprise aguerries est également source de motivation et d’inspiration : « Certaines dirigeaient des entreprises générant plusieurs millions d’euros. C’est inspirant et ça pousse à se dépasser. »
Des bénéfices concrets grâce à un accompagnement de qualité
Aujourd’hui, elle peut affirmer avec satisfaction que son entreprise est rentable et qu’elle se rémunère à la hauteur de ses attentes. « C’était une course contre-la-montre avec la fin de mes droits au chômage, mais j’ai réussi. J’ai atteint mes objectifs et je suis sereine pour la suite. »
Ces programmes d’accompagnement lui ont appris une chose précieuse : l’importance de déléguer. « J’ai vite compris que je ne pouvais pas tout faire seule. Avant même d’être totalement autonome financièrement, j’ai décidé de confier l’administratif, la comptabilité et le marketing à des tiers. » Résultat ? Elle a pu se concentrer sur son cœur de métier, sa “zone de génie”, et développer des offres annexes. En mettant en pratique ce qu’elle découvrait et apprenait dans les programmes suivis, elle a accéléré le développement de son entreprise.
Elle projette de modifier son statut juridique, de passer de SASU à EURL pour évoluer d’une activité de freelance vers un statut d’agence. Et pourquoi pas recruter afin d’opérer une nouvelle transition ? « Je veux aussi développer ma présence sur les réseaux sociaux et devenir le visage de mon entreprise. » Pour y parvenir, elle sait qu’elle devra s’entourer des bonnes personnes.
Aux femmes qui hésitent à franchir le pas de l’entrepreneuriat, Jyn Chérèze insiste sur l’importance de s’entourer d’experts et de se former en continu pour se donner les moyens de réussir. Aujourd’hui encore, elle consacre une partie de son chiffre d’affaires dans son développement professionnel. Pour elle, cela fait toute la différence. Enfin, elle encourage les entrepreneures à se saisir des programmes proposés par la CCI Paris Ile-de-France, et à les suivre sérieusement en se fixant toujours un objectif : « Il faut s’engager à fond. Bloquer les dates, participer activement, appliquer ce que l’on apprend. Même si on ne retient qu’un petit truc à chaque fois, c’est déjà un pas en avant. »
Avec une entreprise en pleine croissance, une vision claire pour l’avenir et une détermination à toute épreuve, Jyn Chérèze prouve qu’avec un bon accompagnement, une entreprise peut naître et prospérer rapidement.