Saisissez les opportunités des dispositifs mis en place pour engager la transition écologique de votre entreprise et répondre aux attentes de votre marché.
De plus en plus d’entrepreneurs souhaitent passer à l’action pour laisser une empreinte positive sur la société et l’environnement. Ce nouveau modèle d’entreprise à impact se fonde sur une transformation du modèle économique pour contribuer à l’intérêt général. Alors comment devenir entreprise à impact ?
Une entreprise à impact, qu’est-ce que c’est ?
Une entreprise à impact se définit par la mise en place d’un modèle basé sur une réponse aux défis sociaux et environnementaux. La recherche de la rentabilité financière n’est plus le seul moteur. L’entreprise à impact s’engage à avoir un impact positif sur la société et la planète supérieur ou égal à sa finalité économique.
Sa définition va au-delà d’une approche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises). De ses activités commerciales à ses relations fournisseurs, l’ensemble de son fonctionnement est orienté vers la poursuite d’un impact social positif et d’objectifs de développement durable. Il peut s’agir par exemple d’un engagement en faveur de la santé, de l’inclusion, de la réinsertion professionnelle, du changement climatique ou encore du commerce écoresponsable… Le champ est vaste.
Inscrite au cœur de son modèle économique, cette nouvelle façon d’envisager l’entreprise ne fait pas pour autant l’objet d’un statut spécifique.
Entreprise à impact et entreprise à mission, deux concepts bien distincts
L’entreprise à impact peut être facilement confondue avec l’entreprise à mission, statut créé par la loi Pacte 2019. Il convient cependant de les différencier.
L’entreprise à mission repose sur plusieurs critères :
- Un statut juridique (loi Pacte 2019),
- Une raison d’être clairement définie,
- Un budget alloué à la réalisation de la mission sociale et/ou environnementale fixée dans ses statuts.
L’entreprise à impact, quant à elle, ne poursuit pas nécessairement une mission. C’est l’ensemble de son activité qui est construite autour de l’objectif d’avoir un impact positif. Elle ne fait pas l’objet d’une définition juridique officielle. Son modèle est basé sur sa capacité à apporter des réponses aux défis sociaux et environnementaux. Aujourd’hui, chaque entreprise peut devenir entreprise à impact.
Comment devenir une entreprise à impact ?
Il n’existe pas de cadre officiel pour ce nouveau modèle. Toutefois, devenir une entreprise à impact est un défi exigeant et nécessite de questionner son business model. Alors comment structurer son entreprise pour tendre vers un modèle d’entreprise responsable ?
S’engager sur les critères d’impact France et les objectifs de l’ONU
Les critères définis par Impact France, premier mouvement de dirigeants dédié à la transition écologique et sociale, constituent une base solide. Quatre piliers sont mis en avant pour « entrer » dans le cercle des entreprises à impact :
- L’impact écologique, en s’engageant vers une véritable transition éco-responsable et respectueuse de l’environnement.
- L’impact social, tant à l’interne vis-à-vis des salariés, qu’à l’externe avec des services et produits inclusifs,
- La gouvernance partagée et éthique et la promotion de la parité,
- Le partage de la valeur, fondée sur une stratégie financière éthique et des modes de gestion équitables et transparents.
Mais ce ne sont pas les seuls critères. Les entreprises peuvent s’appuyer sur d’autres supports pour devenir entreprise à impact. Les ODD (objectifs de développement durable) pour lutter contre la pauvreté, protéger la planète et assurer la prospérité pour tous, peuvent également servir de référentiel.
Évoluer par étapes : mesurer son action et suivre ses performances
Pour devenir une entreprise à impact, évaluer ses impacts sociétaux et environnementaux est une étape incontournable. Les outils de mesure, comme l’Impact Score, sont des aides précieuses dans cette démarche. Il attribue aux entreprises un score se basant sur des indicateurs clés. Il peut aider l’équipe dirigeante à réfléchir sur le fonctionnement, les process, ou la culture d’entreprise pour établir les fondements à intégrer dans son modèle économique.
Cette base réalisée, l’entreprise détermine les objectifs qu’elle souhaite atteindre et associe à chacun d’eux des indicateurs de performance. Ils serviront à évaluer les actions mises en place et à opérer, si besoin, les ajustements nécessaires, pour mener à la réussite du projet à impact.
Afin de respecter ses engagements, l’entreprise doit trouver les leviers innovants lui permettant d’assurer sa rentabilité. Cela peut amener à une refonte de la structure pour être aligné avec le projet à impact. La stratégie définie doit être partagée en toute transparence avec l’ensemble des collaborateurs afin qu’ils contribuent pleinement à l’évolution du projet de société.
Communiquer avec justesse
La communication est un véritable enjeu pour rendre le projet visible auprès des parties prenantes. C’est un élément clé de l’attractivité de l’entreprise à condition d’être authentique et de prouver ses engagements. A minima, elle permet, à l’externe, de gagner de nouveaux marchés et à l’interne, de s’assurer de la fidélité des collaborateurs. Côté grand public, elle améliore aussi l’image de marque en relayant les réalisations et les résultats.
Devenir une entreprise à impact permet d’avoir une empreinte positive sur la société. C’est une démarche ambitieuse pour faire face aux défis contemporains. D’un point de vue économique, la création d’une entreprise à impact peut attirer un public intéressé par ses engagements qui remettent l’humain au cœur et préservent l’environnement.
L’entrepreneuriat responsable se veut porteur d’une valeur ajoutée environnementale, sociale, culturelle et pécuniaire. Quels sont les contours des entreprises dites « responsables » ? En quoi la norme RSE et la loi PACTE ont changé le fonctionnement des entreprises ? Quels sont les avantages d’un tel investissement ? Tour d’horizon.