Contraction de « Sport » et « Technologie », la SportsTech consiste à utiliser les technologies pour améliorer les expériences sportives. La SportsTech développe des produits à destination des sportifs amateurs ou professionnels, mais également des fans, des journalistes, des médecins, des organisateurs de manifestations sportives, etc. Avec une sphère très large, la SportsTech rassemble des pôles de compétences très divers.
Largement portée par le numérique, l’évolution des pratiques sportives ou encore l’engouement pour les paris et sports en ligne (esport), la Sportstech est une filière en plein essor. La prise de conscience des bienfaits du sport sur la santé, les grands événements sportifs qui marquent l’actualité et les Jeux Olympiques et paralympiques 2024 en ligne de mire contribuent à l’expansion de la filière. Aujourd’hui, la SportsTech est très dynamique avec de réelles perspectives de développement et de nombreux emplois et opportunités professionnelles à saisir.
Applications pour réserver une séance de sport près de chez soi, solutions de sport et bien-être pour les collaborateurs, objets connectés de mesure de la performance, suivi de ligues de football virtuelles… Chaque Français, qu’il soit professionnel, amateur ou supporter, peut trouver une offre qui lui correspond.
Avec des initiatives portant sur des enjeux tels que l’accessibilité, la durabilité, l’expérience des supporters mais également la performance des athlètes, la SportsTech impacte le quotidien de tous les Français.
Dans le sport comme dans n’importe quel domaine, la création d’une entreprise nécessite de respecter quelques étapes incontournables.
L'étude de marché vous permet de vérifier qu’il existe un véritable marché pour le bien ou le service que vous souhaitez proposer. Vous devrez vous poser des questions telles que : Quelle est votre offre ? Quelles sont les attentes des clients ? Quel est votre environnement ?
Le business plan est un document indispensable pour vérifier la viabilité de votre projet et connaître les capitaux nécessaires pour vous lancer. Ce document détaille les points clés de votre projet : ses objectifs, son étude de marché, son offre, son plan de développement, ses projections financières, etc. Il est exigé par les banques ou autres potentiels partenaires financiers.
Le cadre légal dans lequel vous choisissez d’exercer votre activité dépend de plusieurs critères : la volonté de vous associer ou non, le choix de séparer votre patrimoine personnel de votre patrimoine professionnel, la définition du montant des apports, l’imposition des bénéfices, etc. En fonction de ces données, vous allez être en mesure de choisir entre une entreprise individuelle (EI), une micro-entreprise, ou encore une société classique (EURL, SASU, SAS, SARL, etc.).
Cette étape concerne la création administrative et juridique de votre entreprise : la domiciliation, le nom de votre entreprise et l’immatriculation auprès du Service de formalités des entreprises
Une fois votre entreprise créée, vous devrez vous faire connaître des différentes administrations : services fiscaux, caisses de retraite, etc. Vos démarches administratives dépendent de votre statut (micro-entrepreneur, entrepreneur individuel, etc.) et du régime d’imposition choisi.
Le financement d’un projet innovant peut prendre plusieurs formes. Le paysage des dispositifs et des acteurs est vaste et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. En fonction de la phase de votre projet, voici quelques aides et dispositifs dont vous pouvez bénéficier :
- Le financement interne : fonds personnels, love money
- Le financement externe : prêts bancaires, financement participatif
- Les aides financières : subventions, concours, aides à l’innovation
- Les aides fiscales à l’innovation : le Crédit d’Impôt Recherche (CIR), le Crédit Impôt Innovation (CII), le statut Jeune Entreprise Innovante (JEI).
*Etude « La French SporTech, une filière dans les starting-blocks », collectif SporTech, 2020
*Rapport pour le collectif SporTech par le cabinet Roland Berger, 2022