Entretien avec Laurence Morin, conseillère Création-reprise d’entreprises à la CCI du Val-d’Oise.
Etude de marché, POC… Les étapes à ne pas négliger
Avant de se lancer, le futur dirigeant doit réaliser une étude de marché pour obtenir une vision réaliste et actualisée de l’environnement économique de son projet. L’objectif est de connaître son marché, analyser ses concurrents et cibler ses clients (particuliers ou sociétés), en fonction de leurs attentes et besoins. « Des outils existent, explique Laurence Morin, à commencer par l’étude documentaire dont les sources sont nombreuses (Fédérations, syndicats professionnels, salons, sites Internet). Il y a le questionnaire enquête-terrain pour sonder la future clientèle et le « POC », la preuve de concept, pour les projets plus technologiques. Il s’agit de proposer un prototype simplifié du projet à la clientèle-cible. Des réponses positives à ce test confirment la justesse du concept ». À l’inverse, les doutes et les critiques, participent à son évolution. Plusieurs « POC » peuvent être lancés avant l’aboutissement du projet. Toutes ces réflexions permettent de définir la stratégie commerciale de la future entreprise.
Au-delà de la viabilité économique du projet : évaluer sa rentabilité
Un projet peut être viable économiquement mais pas forcément rentable. Une fois actée la réalité des besoins de la clientèle, le futur entrepreneur doit évaluer les fonds nécessaires au démarrage de son activité. « Il s’agit d’estimer les moyens matériels et humains nécessaires, les charges courantes et de vérifier la rentabilité par rapport au chiffre d’affaires prévisionnel » explique Laurence Morin. « L’étude de faisabilité financière est la traduction chiffrée de l’étude économique. C’est une plongée dans le futur qui permet à l’entrepreneur de savoir s’il est prêt à se lancer ». Une analyse financière positive est un encouragement pour l’entrepreneur, mais elle a aussi l’avantage de rassurer ses partenaires financiers.
Éprouver la viabilité de votre projet avec la CCI Paris Ile-de-France
Entre l’idée du projet et sa réalisation, il y a un temps incompressible pour vérifier sa solidité. « En moyenne, neuf mois sont nécessaires pour finaliser l’étude de marché et valider la viabilité financière », précise Laurence Morin. « Nous leur fournissons des outils, une méthodologie, et nous les accompagnons dans le montage de leur projet ou dans le lancement de leur entreprise au cours d’entretiens réguliers ». Dans le cadre du dispositif Entrepreneur #LEADER mis en place par la région Île-de-France, un futur entrepreneur bénéficie de conseils jusqu’à 12 heures d’entretiens individualisés avec un conseiller de la CCI Paris Île-de-France.
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Conçu en trois étapes, Entrepreneur #LEADER propose un accompagnement sur-mesure par un conseiller, un suivi individualisé sur le long terme, différents ateliers pour :
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