Les CCI de la région Ile-de-France soutiennent la création d’entreprise et accompagnent tous les porteurs de projet pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale avec toutes les clés pour réussir. Depuis février 2018, la CCI Paris Ile-de-France est partenaire du nouveau dispositif régional Entrepreneur #LEADER.
En tant que Responsable Qualité Informatique en Industrie Pharmaceutique en Autriche, Delphine Martinie était en charge de penser la procédure et de l’enseigner à ses collaborateurs. Cet aspect pédagogique l’a poussée à redécouvrir la philosophie Montessori. « J’ai lu un premier livre, un deuxième, j’ai fait des formations et je suis progressivement tombée dans cette philosophie. Il y a un peu plus de 3 ans, j’ai décidé d’en faire mon métier » raconte-t-elle. En parallèle de son projet de création d’école, Delphine Martinie se forme dès février 2015 aux métiers d’Éducateur 3-6 à l’Institut Supérieur Maria Montessori (centre de formation agréé AMI) et de Directeur d’École à Nogent-sur-Marne. « Mon vrai talent était l’organisation, je savais donc que ma valeur ajoutée ne serait pas en tant qu’enseignante mais directrice de l’école. Cette double compétence de directrice et d’éducatrice me permet aujourd’hui d’intervenir si nécessaire en remplacement de mes collègues éducatrices et assistantes » ajoute Delphine Martinie.
Avant que l’École Montessori de Neuilly-sur-Seine ne voie le jour en février 2016, Delphine Martinie a rapidement été orientée vers la CCI pour l’accompagner et structurer son projet. « C’est la première entreprise que je crée et malgré les aléas j’ai trouvé cela assez simple de devenir entrepreneur, notamment parce que j’ai pu bénéficier d’un double accompagnement » explique-t-elle. « La CCI m’a délivrée les conseils et outils nécessaires à la création de l’entreprise et du business plan. Et ma formation à l’ISMM m’a aidée sur tout ce qui était spécifiquement lié à l’école Montessori : trouver un local, recruter et gérer son équipe, etc. » Delphine Martinie a ainsi pu adopter les bonnes pratiques et donner vie à son projet.
Aujourd’hui, Delphine Martinie travaille avec un partenaire de la CCI pour piloter son entreprise. A la tête d’une équipe de 7 personnes, aussi bien anglophones que francophones, elle continue également de se former pour devenir éducateur 6-12. « Je conseille vraiment aux porteurs de projets de se rapprocher de la CCI pour démarrer une entreprise, en particulier quand c’est la première » affirme-t-elle. Confronter ses idées à un regard extérieur a permis à Delphine Martinie de maîtriser son projet, afin de mieux rebondir en cas d’imprévu. « C’est parce que je connaissais parfaitement mon projet et mes tableaux que j’ai vu où je pouvais être créative pour me sortir de certaines problématiques et avancer » conclut-elle.
Delphine Martinie, directrice de l’Ecole Montessori
Née en région parisienne et scolarisée pendant sa petite enfance dans une école Montessori de Los Angeles, Delphine Martinie a ensuite suivi une scolarité classique en France jusqu’en classe préparatoire. Elle intègre une école de commerce à Montpellier où elle étudie le business international. Après deux échanges universitaires en Autriche et à Londres puis l’obtention de son MBA au Canada, elle revient en France en 2004 où elle commence à travailler chez IBM en tant que consultante. Elle exerce ensuite pendant près de 8 ans à l’étranger, en tant que Responsable qualité informatique dans le secteur l’industrie pharmaceutique. C’est finalement lors d’une mission de Chargée de Formation qu’elle s’intéresse au sujet de la pédagogie et qu’elle redécouvre avec intérêt les écrits de Maria Montessori. Delphine Martinie décide alors de faire de la pédagogie Montessori son nouveau métier et fonde l’École Montessori de Neuilly-sur-Seine en 2016.