A l’occasion de « Nés sous la même étoile », l’événement dédié à l’entrepreneuriat de tous horizons qui s’est tenu à la CCI Paris Ile-de-France, Aissata Fane, cofondatrice de Savane & Mousson, Sarah Ouattara, fondatrice de Samara services, et Youssef Koutari, fondateur de Kout que Kout, ont livré leurs secrets pour un réseautage réussi.
Aissata Fane, cofondatrice de Savane & Mousson, un concept de cuisine fusion Afrique-Asie, a raconté comment elle s’était constitué un réseau professionnel alors qu’elle n’était qu’étudiante. Pour la jeune femme, ce qui a permis de développer la notoriété de son entreprise a été de rejoindre des réseaux d’entrepreneurs en parallèle de ses études, mais surtout de partager son idée au maximum pour pouvoir la tester et la challenger. « Osez parler de votre projet et partagez votre idée au plus grand monde. Pitcher permet de confronter votre idée et de recueillir un maximum de retours ».
Pour Sarah Ouattara, fondatrice de Samara services, entreprise de services qui regroupe des savoir-faire locaux, ce qui a marché a été d’identifier ses futurs clients et d’aller à leur rencontre avant même de créer sa société. Parler de son projet et de son impact à ses prospects, comprendre leur besoin, recueillir leurs conseils pour se développer et s’améliorer a permis d’impliquer ces clients potentiels dans son projet d’entreprise. Une fois sa société créée, la jeune femme a recontacté ses prospects pour tenter de les convertir en clients. « Il est beaucoup plus simple de faire signer une entreprise déjà approchée, à laquelle on a pitché une idée et qui nous a aidé à nous développer et nous améliorer. ». La jeune entrepreneuse conseille également de considérer très tôt le premier cercle de son réseau avant de créer de nouvelles relations professionnelles. « Nous avons tous un réseau. Nos frères et sœurs, nos cousins, nos cousines travaillent tous dans des entreprises. Dans votre cercle le plus proche et avant même d’élargir votre réseau, repérez ceux qui vous intéresse et qui peuvent vous aider dans votre projet ».
Youssef Koutari, fondateur de Kout que Kout, école inclusive de business developers et influenceur LinkedIn est un expert de la communication sur les réseaux sociaux. L’entrepreneur aux 462 000 abonnés sur LinkedIn a su développer et cultiver une communauté en ligne sur laquelle il s’appuie pour mettre en avant la vision de son entreprise et promouvoir ses services. « Nous sommes tous sur les réseaux sociaux et aujourd’hui, ils sont un levier puissant pour se constituer un réseau. La bonne personne n’existe pas, c’est la somme de tous vos contacts qui pourra faire avancer votre projet. ». Pourtant, le jeune entrepreneur a essuyé de nombreuses critiques sur sa stratégie de contenu sur LinkedIn et ses posts mettant en avant son parcours entrepreneurial. « Faites abstraction des critiques, n’ayez jamais peur d’être vous-même et de dire ce que vous avez envie. ».
Youssef Koutari rappelle tout de même que si les réseaux sociaux sont un atout considérable pour toucher sa communauté, l’essentiel reste de proposer un produit ou service capable de tenir sa promesse pour non seulement trouver des clients, mais surtout les garder.