Choisir de créer une entreprise ou d’en reprendre une, concevoir un business model pertinent, bâtir un plan de financement solide, trouver les partenaires financiers adaptés, acquérir les bons réflexes de pilotage de son entreprise, ... Les premiers mois d'activité de l'entrepreneur(e) sont un défi. Le programme Entrepreneur #LEADER est conçu spécialement pour vous faire avancer pas à pas dans votre projet.
Les entrepreneurs résidents ou implantés dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV) ou dans les communes rurales peuvent connaître plus de difficultés que ceux implantés directement à proximité des centres de décision économique ou des centres-villes. Pour lutter contre les inégalités dans ces territoires et encourager l’entrepreneuriat, des dispositifs et des programmes d’accompagnement ont été mis en place.
Création d'entreprise en quartier prioritaire : quels sont les problèmes rencontrés ?
Les quartiers prioritaires politiques de la ville (QPV) sont confrontés à des inégalités économiques et sociales marquées. En Ile-de-France, on compte 272 QPV dans lesquels résident 1 570 300 habitants. 13% des Franciliens y vivent, soit deux fois plus que dans les autres région (source : Insee, 2018).
Ces quartiers regroupent quelques spécificités :
- Un chômage plus élevé que dans les villes voisines,
- Des difficultés à accéder aux études supérieures, puis au marché du travail,
- Des freins à l’entrepreneuriat liés à la difficulté d’accès au financement, aux administrations compétentes, à un manque d’informations sur les dispositifs et accompagnements existants, à une sous-estimation de ses capacités à entreprendre,
- Un accès plus compliqué aux réseaux professionnels pertinents.
Les habitants des communes rurales d’Ile-de-France sont également confrontés à d’autres inégalités. Il existe, selon l’Insee, 671 communes franciliennes peu ou très peu denses de ce type, auxquelles s’ajoutent le zonage complémentaire de France Ruralité Revitalisation, qui porte ce nombre à 680 (en 2024).
Les résidents de ces communes sont confrontés à :
- Un éloignement des centres de décision économique,
- Des difficultés d’infrastructure numérique,
- Un temps de transport accru pour être au contact des clients et fournisseurs,
- Un accès plus compliqué aux réseaux professionnels pertinents.
Les programmes d'accompagnement pour les jeunes entrepreneurs
Proposés par BPIfrance, les accélérateurs Émergence et Création sont des programmes d’accompagnement à destination des entrepreneurs issus ou implantés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
D’une durée maximum de 6 mois, l’ambition de l’Accélérateur Émergence est d’accompagner les entrepreneurs à structurer et à développer leur projet d’entreprise jusqu’à sa création effective.
D’une durée maximum de 24 mois, l’Accélérateur Création cible quant à lui la phase de création et de reprise d’entreprise et vise les entrepreneurs en activité depuis moins de 24 mois.
Le programme French Tech Tremplin
Lancé en 2019, le programme French Tech Tremplin vise à promouvoir la diversité et l’égalité des chances en accompagnant les entrepreneuses et entrepreneurs issus de milieux sous-représentés dans l’écosystème de la tech en France. Selon le niveau de maturité du projet sélectionné et les besoins des entrepreneurs, French Tech Tremplin propose deux types d’accompagnement : la phase Prépa et la phase Incubation.
L’accompagnement de l’adie
L’association adie combat le « gâchis des talents » en accompagnant les porteurs de projet d’entreprise des QPV et des petites communes franciliennes. Elle propose plusieurs accompagnements : apport en capital solidaire, micro-crédit, formations, accompagnement personnalisé…
Le réseau POSITIV aide également les entrepreneurs des QPV, notamment à la création d’entreprise, par des actions spécifiques visant à dépasser les idées préconçues et lever les freins matériels ou de réseau.
Tout comme la CCI Paris Ile-de-France, l’adie et POSITIV sont partenaires du programme Entrepreneur#LEADER, co-financé par la Région Ile-de-France.
Aide à la création d’entreprise : les concours
Le concours S’engager pour les quartiers
Proposé par la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE), le concours S’engager Pour les Quartiers est une initiative visant à lutter contre les discriminations et la pauvreté en encourageant les projets novateurs et positifs développés au sein des territoires. Il valorise les initiatives locales qui apportent des solutions concrètes aux défis sociaux, économiques et environnementaux rencontrés par les quartiers.
Les prix ont une dotation financière pouvant atteindre 10 000 euros. Par ailleurs, les lauréats bénéficient d’un tournage d’une vidéo de présentation, la réalisation d’un diagnostic des besoins de soutien et la mise en place d’un accompagnement.
Le concours Talents des cités
Initié par le Ministère chargé de la ville et Bpifrance, le concours Talents des Cités accompagne les entrepreneurs issus des QPV dans leur réussite. Chaque année, il récompense une trentaine de projets en phase de création ou déjà créés.
Ces derniers obtiennent une dotation financière comprise entre 1 000 et 7 000 euros ainsi qu’une mise en visibilité par Bpifrance et ses partenaires.
Prix "Innover à la campagne"
Imaginé par Better Life Factory & Milan Presse et organisé par le tiers-lieu 21, le prix Innover à la campagne vise à valoriser les initiatives entrepreneuriales développées dans les territoires ruraux de France. L’ambition du prix est de prouver qu’il est possible de développer des projets innovants loin des grandes métropoles et d’encourager les entrepreneurs à s’installer dans les campagnes.
Le projet gagnant remporte la médiatisation de son projet, la mise en relation avec un mentor, la participation à une rencontre regroupant toutes les entreprises nominées et le jury ainsi qu’une dotation.
Les aides financières pour entreprendre en quartier prioritaire
IMPACT local
Lancé par le fonds d’investissement IMPACT Partners, IMPACT local soutient les commerçants de proximité et facilite l’implantation de commerces franchisés dans les QPV. D’un montant de 40 000 à 500 000 euros, cette aide financière remboursable est destinée aux entrepreneurs souhaitant créer ou reprendre une entreprise en franchise mais n’ayant pas l’apport financier nécessaire.
Dispositifs zonés d'exonération fiscale
Dans certaines zones du territoire français, les entreprises peuvent bénéficier d’allègements fiscaux. C’est notamment le cas dans les zones franches urbaines, les quartiers prioritaires de la politique de la ville ou encore dans les bassins urbains à dynamiser.
Pour connaître tous les dispositifs, découvrez-le panorama des dispositifs zonés d'exonération fiscale.
Une aide spécifique à l'installation d’un commerce en zone rurale
Pour contribuer à l’attractivité du territoire, le gouvernement a mis en place d’une aide spécifique pour l’installation de commerces en milieu rural. Cette aide accompagne plus spécifiquement l’installation de commerces multiservices sédentaires ou de commerces ambulants dans les communes rurales.
Avec une enveloppe de 12 millions d’euros pour la période 2023-2024, cette aide à l’investissement peut aller jusqu’à 80 000 euros par projet. Pour candidater, un dossier doit être déposé à la préfecture du département concerné.
Pour aller plus loin
Les étoiles montantes
Vous résidez ou vous entreprenez dans un territoire (QPV ou ZRR) et avez besoin de réseau et d’accompagnement pour relever les défis du démarrage et du développement de votre activité ?
Rejoignez Les étoiles montantes, le nouveau programme d’accélération de la CCI Paris Ile-de-France qui promeut l’égalité des chances et boostez votre projet entrepreneurial !
Stimuler la création d’entreprise dans les quartiers prioritaires est un des objectifs de la Politique de la ville. Que sont ces quartiers prioritaires ? La création d’entreprise est-elle initiée dans ces quartiers ? De quelles aides les entrepreneurs peuvent-ils bénéficier ? Éclairage.
Entreprendre dans un quartier prioritaire présente son lot de défis. Pour Nora Aït-Abdellah, c’est une force qu’il ne faut pas sous-estimer. Originaire d’Evry en Essonne, elle a fondé Orseo.fr, une entreprise qui œuvre pour améliorer les conditions de travail des agents des prestataires de services.
Première application de sport et de nutrition destinée aux personnes en situation de handicap, Kunto est le projet de 4 amis d’enfance. Parmi eux, Hicham Ousseni, originaire d’Essonne, témoigne de son parcours entrepreneurial qui s’est construit grâce à son histoire personnelle et de belles rencontres.