Découvrez les différentes pépinières d'entreprise mises à disposition par la CCI paris Ile-de-France
Interview de Jérémy Coulot, co-fondateur de la société Esprimed
Fondée en janvier 2009, Esprimed est une jeune société francilienne spécialisée dans le domaine de la physique médicale.
« Notre champ d’activité comprend un large panel de technologies et de services d’accompagnement destinés aux professionnels de l’imagerie médicale », explique Jérémy Coulot, co-fondateur de l’entreprise. « À ce titre, nous travaillons non seulement avec des hôpitaux publics et des cliniques privées, mais aussi avec des libéraux amenés à utiliser des techniques de radiologie et de médecine nucléaire ». L’enjeu ? Mieux appréhender la question du risque radiologique en faisant, notamment, évoluer les méthodes de travail. « Nous proposons à nos clients des prestations qui vont du contrôle qualité de leurs appareils jusqu’à des offres de formation autour de la radioprotection », poursuit-il. « L’idée étant d’apporter des connaissances, du savoir-faire et des bonnes pratiques permettant d’améliorer la vie des patients et des professionnels ».
Suivre la croissance de l'activité
Une activité à la pointe de l’innovation scientifique et une équipe qui réunit, à ce jour, une dizaine de collaborateurs. « Lorsque nous avons commencé à monter l’entreprise, nous sommes partis de rien », se souvient Jérémy Coulot. « Nous n’avions pas nos propres locaux jusqu’en 2011, l’année de notre arrivée à la pépinière Villejuif Bio Park ». Gérée par la CCI Paris Ile-de-France, cette dernière vise à faciliter le développement de jeunes entreprises issues du domaine de la recherche et de la santé. « Au fil des années, l’équipe s’est renforcée et nos besoins en termes d’espaces ont évolué », précise-t-il. « Complètement modulables, nos locaux ont pu s’adapter et suivre notre croissance, passant de 40 m2 au départ à plus de 100 m2 aujourd’hui ». Un avantage de taille, complété par un accompagnement personnalisé.
« La CCI nous a aidés au fur et à mesure du développement de l’activité. Que ce soit sur des problématiques du quotidien, telles que des méthodes de gestion, des questions RH, ou encore des enjeux de financement, nos interlocuteurs ont toujours été à nos côtés », conclut le co-fondateur d’Esprimed. « Ils ont su nous guider, tout en nous orientant, si besoin, vers des conseillers spécialisés ou des structures d’accompagnement dédiées ».
Publiée dans Les Echos le lundi 22 octobre 2018