Les CCI de la région Ile-de-France soutiennent la création d’entreprise et accompagnent tous les porteurs de projets dans l’aventure entrepreneuriale avec toutes les clés pour réussir. Depuis février 2018, la CCI Paris Ile-de-France est partenaire du nouveau dispositif régional Entrepreneur #LEADER.
Riche de ses années d’expérience professionnelle dans le secteur de la sécurité privée et de la prévention, il est très vite apparu à Cheikh Diop que le marché présentait de nombreuses opportunités. « Avec les événements de ces dernières années, le marché de la sécurité privée en France est en pleine expansion. Parallèlement, j’ai réalisé que les agents de sécurité étaient vraiment mal formés. C’est là que j’ai eu le déclic : pourquoi ne pas me lancer dans un nouveau projet ? » raconte Cheikh Diop, qui a ainsi multiplié les formations afin de devenir lui-même formateur en secourisme, sécurité incendie, et créé FP Académie en août 2017.
Si Cheikh Diop avait toutes les compétences nécessaires pour exercer dans son secteur d’activité, il n’avait en revanche aucune expérience en création d’entreprise. Il s‘est alors rapproché de la CCI de Seine-Saint-Denis pour récolter des informations : « On m’a proposé un rendez-vous pour m’accompagner dans mon projet. La CCI m’a aidé à le travailler, à le peaufiner et plus encore : la CCI a été source de motivation et a contribué au bon déroulement de la création » explique-t-il. L’entrepreneuriat est un parcours souvent semé d’embûches, c’est pourquoi la CCI aide les entrepreneurs à franchir toutes les étapes sereinement. « Je ne prenais pas en compte certains éléments essentiels et cela m‘a permis d’anticiper et d’éviter certaines situations difficiles ».
En plus du programme d’accompagnement, la CCI a permis à Cheikh Diop de trouver des locaux adaptés à son activité. Grâce à l’obtention de l’agrément du CNAPS, il forme aujourd’hui des salariés, des demandeurs d’emploi ou encore des personnes en reconversion professionnelle au sein de FP Académie. Afin de poursuivre son développement, Cheikh Diop est sans cesse à l’affût de nouvelles opportunités et rencontre d’autres entrepreneurs pour échanger et se nourrir de leurs expériences. « Je projette de recruter à l’issue du premier exercice de l’entreprise. Cela me permettra de me concentrer davantage sur le marketing et la prospection » affirme-t-il. « Grâce à la CCI, de nouvelles portes se sont ouvertes. Si mon projet fonctionne, c’est aussi grâce à eux ! ».
Chekh Diop, directeur de FP Académie
Après des études en Génie Électrique et Informatique Industrielle, Cheikh Diop choisit en 2006 de se reconvertir dans le milieu de la sécurité privée. Il exerce pendant plusieurs années en tant qu’agent de sécurité à Nice. Au fil de ses expériences sur le terrain, Cheikh Diop évolue et devient Responsable d’exploitation sécurité au sein de Check Point Sécurité, dans le 14ème arrondissement parisien, où il est notamment en charge de la relation client. A la tête d’une équipe de plus de 60 personnes, ce sapeur-pompier volontaire gagne en responsabilités et décide en 2016 de se lancer dans l’entrepreneuriat. Resté salarié à temps partiel au sein de Check Point Sécurité afin d’être toujours en contact avec la réalité « terrain » du secteur, Cheikh Diop crée FP Académie en août 2017, un centre de formation en sécurité et prévention. L’offre de formation englobe aujourd’hui des formations métiers – les formations en Sécurité Incendie (SSIAP 1, SSIAP 2 et SSIAP 3) et les formations Sûreté (CQP APS) ainsi que des formations de secourisme et de premiers secours et enfin toutes les formations en Habilitation Électrique.