Marie Pancotti ne s’imaginait pas créer sa propre entreprise. Après des études réussies dans le commerce et la communication, elle a démarré sa carrière dans le digital learning. « Tant que je m’épanouissais dans mon emploi de salariée, tant que je trouvais du plaisir au travail, la question de l’entrepreneuriat ne se posait pas ».
Lancée sur ce chemin tout tracé, quelques signes annonciateurs ont, peu à peu, modifié sa trajectoire : une fusion d’entreprise puis une désillusion managériale brouillent un peu ses repères. Mais c’est surtout en visionnant un documentaire sur la fast fashion “The True Cost” qu’elle prend conscience des impacts négatifs de la mode et que naît son envie d’avoir une empreinte positive. « J’ai commencé par modifier mes propres habitudes de consommation. Je suis partie à la chasse aux trésors dans les friperies. C’est à ce moment-là que j’ai découvert le concept de la location de vêtements et que j’y ai vraiment pris goût. ».
En observant son entourage, elle note la difficulté pour ses amies enceintes à trouver des vêtements élégants et abordables. Elle a alors l’idée d’une solution innovante de location de vêtements « pour rester féminine durant cette période significative de la vie en portant des vêtements cool et respectueux de la planète ». Dans le même temps, entrainée par une de ses amies aux soirées d’entrepreneuriat Businettes France, Marie Pancotti s’essaye au pitch. Elle teste, alors, son embryon d’idée auprès de ces jeunes entrepreneures. Devant l’accueil enthousiaste réservé à son idée, elle décide de se lancer.
Rupture conventionnelle en poche, Marie Pancotti se lance dans une étude de marché avec pour ambition de développer un projet à impact. Dès le départ, elle désirait construire une entreprise responsable. « Ma solution est pensée dans sa globalité afin de réduire son empreinte environnementale ». Pour composer le dressing de Menthe à l’Eau, elle sélectionne avec soin des marques dont elle partage les valeurs. Parmi ses critères, le circuit doit être court avec des produits fabriqués majoritairement en Europe. Côté matières, elle privilégie celles polluant le moins possible, l’emploi de tissus dormants et des matériaux upcyclés. Quant à l’emballage dans lequel transitent les vêtements, il a été particulièrement étudié pour assurer sécurité et réutilisation.
En parallèle de cette phase de conception de l’offre, Marie Pancotti participe à divers concours d’entrepreneurs, notamment pour entériner son idée. « Ce n’est plus la famille ou les amis qui validaient mon projet, mais bien des personnes externes, des personnes qui pouvaient m’aider à me réaliser ». À plusieurs reprises, sortie en tête, elle est sélectionnée pour pitcher son projet : Solution for good, programme Impact positif de Ulule, Envi, Bpifrance Le Hub… autant d’expériences qui lui ont permis de continuer à structurer son offre, la marketer et augmenter sa visibilité.
Selon elle, savoir s’entourer pour croître durablement est une véritable force. Une démarche proactive qui lui a permis de bénéficier d’aides pour financer son site internet, sa communication sur les réseaux sociaux et créer des événements. « Au fur et à mesure, je perds un peu du syndrome de l’imposteur pour gagner en confiance. Lors du tremplin de Go Entrepreneurs, le dernier fait, je me suis vraiment amusée. J’ai fait mon show. Et, bingo, j’ai gagné ! Depuis, il se passe une tonne de choses ».
L’abonnement est au cœur du business model de Menthe à l’Eau. Un fonctionnement simple et sans engagement qui a fait ses preuves. « Tu payes tous les mois et tu as juste à sélectionner les pièces souhaitées ». Une fois portés, elle remet les vêtements en état et reconditionne le produit comme neuf afin de proposer une offre de mode circulaire. Son dressing composé d’une dizaine de marques est aussi un levier de communication pour les marques partenaires.
Marie Pancotti souhaite continuer à participer à des pitchs et organiser des événements pour inviter les bonnes fées “investisseurs” à se pencher sur le berceau de son bébé. Encore à la recherche d’un équilibre, elle espère emménager dans des nouveaux locaux à l’horizon 2025 et augmenter son nombre de marques partenaires.
En se projetant plus loin dans l’avenir, son rêve serait d’ouvrir un lieu dédié aux femmes, à Paris puis dans d’autres grandes villes, où elles pourront essayer des vêtements et échanger dans un cadre convivial. Passionnée et déterminée, Marie Pancotti est prête à relever les défis pour réaliser sa vision. « Je n’ai pas fait tout cela pour m’arrêter maintenant ».
Lorsqu’on lui demande quels conseils elle pourrait donner à celles et ceux qui voudraient entreprendre, Marie Pancotti se montre généreuse : « Je vous le fais en cinq points ? Ne pas écouter les personnes négatives. Bien s’entourer ; on ne peut pas faire tout soi-même. Rester droit dans ses bottes. S’autoriser à se planter. Et surtout, y croire, s’amuser, cultiver un brin de naïveté pour surmonter les montagnes russes. »