Les CCI de la région Ile-de-France soutiennent la création d’entreprise et accompagnent tous les porteurs de projet pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale avec toutes les clés pour réussir. Depuis février 2018, la CCI Paris Ile-de-France est partenaire du nouveau dispositif régional Entrepreneur #LEADER.
Originaire de Franche-Comté, et très attachée aux produits du terroir français, Florine Mares ne manquait jamais une occasion de promouvoir sa région auprès de ses collaborateurs, avec qui elle partageait régulièrement son goût pour le comté. C’est pourquoi, en septembre 2015, alors qu’elle décide de changer de vie professionnelle pour mieux concilier travail et vie personnelle, la voie de l’entrepreneuriat lui permet de créer un projet qui lui correspond. « L’idée de mon projet d’entreprise est née à la fois de mon besoin de changement et de mon attachement aux bons produits, au terroir et aux valeurs qui l’accompagnent : simplicité, authenticité et convivialité » raconte Florine Mares qui, en tant qu’habitante de la région parisienne, désespérait de trouver facilement des produits de qualité à des prix abordables.
Avant de se lancer, Florine Mares assiste à un premier forum sur la création d’entreprise organisé par la CCI de Versailles-Yvelines. Elle finit alors par intégrer le groupe « PLATO Créateurs » de la CCI pour une durée de 6 mois. « Avoir été accompagnée par la CCI sur le long terme m’a permis de structurer mon projet, de réfléchir à l’offre, à la façon de la présenter et de poser les bons mots sur mes idées » explique-t-elle. « Au fil de mes recherches, notamment sur les habitudes de consommation des français, j’ai pu avancer progressivement sur mon projet, trouver un nom, un logo, faire un choix de produits précis, etc. ». Enfin, au bout de 9 mois de travail, d’échanges et de rencontres, notamment dans le cadre du programme d’accompagnement de la CCI, L’Air du Terroir voit le jour en septembre 2016.
Aujourd’hui, après 2 ans d’exercice, Florine Mares voit son chiffre d’affaires augmenter et bénéficie toujours d’un contact privilégié avec la CCI de Versailles-Yvelines pour l’aider et l’accompagner dans le pilotage de son entreprise. « En 2018, un de mes objectifs est de continuer à élargir mon réseau d’entreprises en Ile-de-France » affirme-t-elle, qui suit également de près l’évolution du marché des produits du terroir. Elle a aussi pris le virage du e-commerce. « J’ai à cœur de faire connaître les producteurs et leurs produits, et cela passe aussi par la possibilité de commander en ligne, de se faire livrer gratuitement sur son lieu de travail ». Grâce à la boutique en ligne, les clients des entreprises partenaires de l’Air du Terroir peuvent s’offrir des plaisirs du terroir en toute simplicité.
Florine Mares, fondatrice de L’Air du Terroir
Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques et Technologiques, Florine Mares a travaillé pendant plus de 10 ans dans le secteur de l’industrie. Jusqu’en 2016, elle a exercé en tant que Responsable planning sur de grands projets industriels de dessalement des eaux au sein de SIDEM, filiale du groupe Veolia, notamment au Moyen-Orient. Bien que passionnée et investie dans son travail, elle décide en septembre 2015, de donner un nouveau cap à sa vie professionnelle pour concilier vie professionnelle et vie privée. Florine Mares crée alors L’Air du Terroir en septembre 2016. Le concept ? Être le seul intermédiaire entre petits producteurs et consommateurs pour permettre aux producteurs d’être rémunérés à leur juste valeur et, d’autre part, aux parisiens de s’offrir de bons produits à des tarifs raisonnables.