Lancez-vous dans la création d’entreprise ! La CCI Paris Ile-de-France vous y encourage et vous accompagne dans l’aventure entrepreneuriale avec toutes les clés pour réussir. Depuis février 2018, elle est opératrice du nouveau dispositif régional Entrepreneur #LEADER.
C’est en 2017 que Florian di Lella co-fonde avec son épouse l’entreprise d’e-commerce Little Chéris. Alors que le couple voyait de nouvelles naissances chaque mois dans leur cercle proche, l’idée d’une e-boutique spécialisée dans les paniers de naissance leur est apparue comme une évidence. « Acheter des cadeaux de naissance était devenu un véritable casse-tête, nous perdions beaucoup de temps pour finalement ne pas être très originaux » raconte Florian. Au bout de 2 ans de recherche et développement pour construire leur projet, Little Chéris a pu voir le jour : « Nous avons créé une collection de puériculture complète et certifiée. Nous avons dessiné tous nos articles » ajoute-t-il. Les deux entrepreneurs ont ainsi su allier technique, savoir-faire artisanal, créativité et praticité, pour permettre à tous d’offrir des cadeaux de naissance utiles, personnalisables et de qualité qui plaisent à coups sûrs aux jeunes parents.
Pour créer une boutique en ligne, Florian di Lella savait qu’il fallait avoir un site web performant dès le départ : « Il existe de nombreux outils aujourd’hui pour créer un site web standard mais nous souhaitions quelque chose d’efficace et intuitif » explique Florian. « Aujourd’hui, nous avons une base solide et nous continuons de la faire évoluer chaque mois, pour simplifier au mieux le parcours utilisateur ». Du côté des particuliers, Little Chéris s’est notamment associée aux cagnottes en ligne comme « Leetchi » ou « LePotCommun » pour faciliter les achats de groupe ou à distance. La e-boutique propose également ces paniers de naissance aux entreprises via « le Compte Pro » : une interface totalement dédiée aux professionnels, qu’ils soient des comités d’entreprise, direction des ressources humaines ou d’entreprises privées. « En septembre nous proposerons aux entreprises, administrations, collectivités, maternités ou mutuelles, un tout nouveau format : le Little Cube » révèle Florian. « Ce nouveau packaging, formé de plus petits articles, répond à un vrai besoin des professionnels qui comptent parfois énormément de naissances à l’année, avec une problématique de budget ». (Catalogue en ligne)
Pour la création de Little Chéris, Florian di Lella s’est tourné vers la CCI de Seine-et-Marne, et leur a présenté son business plan. « La CCI a appuyé notre candidature auprès de certaines banques et nous a mis en relation avec des structures pour nous mettre en avant. » déclare-t-il. Avec désormais une équipe de 4 personnes au sein de Little Chéris, Florian est toujours en contact avec la CCI qui leur envoie régulièrement des invitations ou les conseille pour leur permettre de faire décoller leur business. « La première erreur en tant qu’entrepreneur est de ne pas parler de son projet. Partager ses idées est indispensable pour avoir une vision globale et réaliste des différentes étapes à franchir pour réussir. » affirme Florian. « Par ailleurs, il est dommage de se tourner vers des organismes commerciaux alors que la CCI bénéficie d’une large palette d’expertises » conclut-t-il. Lauréat du Prix Créativité et Innovation de la CCI Seine-et-Marne, Little Chéris entend aujourd’hui poursuivre son développement notamment à travers des partenariats commerciaux de grande envergure pour prendre en charge toute l’offre BtoB.
Florian di Lella, co-fondateur de Little Chéris
Issu d’un parcours scientifique, Florian di Lella a suivi des études d’ingénierie mécanique et de design industriel. Il a exercé au sein d’entreprises du CAC40, en bureau d’études, puis dans une petite agence de design parisienne, spécialisée dans le mobilier de luxe. Si l’envie de créer son entreprise a été son leitmotiv pendant près de 10 ans, Florian souhaitait apporter quelque chose de nouveau, soit trouver la bonne idée de projet, avant de se lancer véritablement dans l’aventure. Il commence ainsi par gérer une franchise spécialisée dans la vente d’espaces publicitaires pendant près de 4 ans. Alors qu’il se retrouve confronté à de multiples naissances dans son entourage et donc face à de multiples idées cadeaux à trouver, il décide en 2016 de créer avec sa femme Little Chéris, spécialiste français des paniers de naissance prêts à offrir. Premiers sur leur secteur, ils proposent ainsi des articles personnalisés, « Made in France », livrés en 48h et jusqu’à 72h à travers 11 pays d’Europe. De nombreuses entreprises font déjà confiance à Little Chéris, parmi lesquelles : Auchan, Coca-Cola, Carrefour, Randstad, Crédit Agricole, L’Assurance Maladie, etc.