Pitcher son projet d’entreprise
Fiche pratique

Porteur de projet, jeune créateur vous allez devoir expliquer votre projet à de très nombreux interlocuteurs : banquier, investisseur, salons, concours… Il est primordial d’exprimer votre projet de façon naturelle, fluide et claire.

Formaliser votre pitch permet de clarifier votre projet

Cet exercice qui conjugue raison et émotion est loin d’être évident. Il constitue une formidable opportunité de confronter les porteurs de projets, ce qu’ils conçoivent et ce qu’ils parviennent à énoncer.

Le pitch s’est imposé comme l’une des best practices au sein de la plupart des incubateurs. C’est constructif et structurant pour le projet mais reste un exercice très personnelle.

Les objectifs du pitch sont de :

  • revisiter les éléments de fonds indispensables pour orienter votre attention vers ce qui compte, pour structurer votre projet et vos arguments ;
  • ajuster les bases de votre présentation ;
  • stimuler l’envie de concourir et d’aller de l’avant.

Le pitch se situe à un point de collision entre l’individu que vous êtes, votre projet et la société, un point de rencontre entre les individus.

Pitcher n’est pas présenter

Il ne faut pas mélanger pitch et présentation dans le processus entrepreneurial. Mais une bonne présentation commence toujours par un pitch. 

Le pitch est ce qui a le plus d’importance dans votre projet, ce qui va récolter le plus de fruits. Il ne faut pas préparer votre pitch comme une présentation. 

Un pitch est plus court qu’une présentation. Un pitch dure de 1 à 2 min alors qu’une présentation dure entre 5 et 15 min. Vous ne mettrez pas les mêmes choses dans les deux.

Le pitch sert à rencontrer son auditoire

Il est important dans le parcours entrepreneurial d’exprimer votre projet. 

Le pitch est un exercice de maturité entrepreneuriale. Un investisseur juge quel niveau de maturation votre projet a. Le niveau de préparation est largement sous-estimé alors que le pitch doit paraître spontané.

Conseil : filmez-vous le plus possible. Il va falloir vous habituer à vous voir, à vous entendre.Les trois priorités du pitch sont :

  • accueillir votre auditoire;
  • capter l’attention de votre auditoire ;
  • mettre en mouvement votre auditoire.

et si possible partager l’essentiel du projet

Quelle construction pour un pitch réussi ?

  1. Pourquoi ce projet ? Les 5 raisons pour lesquelles vous avez ce projet. Pour quelles raisons votre projet fait sens ? 
  2. Qui avez-vous envie de servir ?
  3. Quel est votre métier ?

Il existe plusieurs façons de structurer votre pitch : 

  • partir de soi et aller vers l’universel ; 
  • partir de l’universel et revenir vers soi ;
  • partir de l’universel, revenir vers soi puis repartir vers l’universel.
Le pitch est une demande explicite : il faut vous habituer à dire dès le début de vos prises de parole ce que vous voulez, ce que vous attendez.
Start Entrepreneurs

START ENTREPRENEURS est un nouveau programme d’accélération sur 5 mois pour porteurs de projet désireux d’entrer en action.

L'étude de marché

Avant de créer, vous devez vous assurer que vos produits ou services vont rencontrer leurs clients. Vous devez donc mesurer votre marché, évaluer la concurrence et tester la viabilité économique de votre idée.

Le Business plan

Le business plan ou plan d’affaires est le document de référence qui va vous servir de feuille de route durant toute votre création d’entreprise.

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Comment financer son projet de création d'entreprise

La recherche de financement est un vrai enjeu pour les entrepreneurs. Où trouver les investisseurs et comment les convaincre de financer un projet via un apport ou un prêt ? La création d'une entreprise est un projet souvent personnel et ambitieux, pour lequel il est difficile de trouver les premiers investisseurs. Les apports financiers du créateur de l'entreprise forment généralement les premiers investissements.