C’est sur les bancs de l’école supérieure de la Parfumerie, qu'Anthony TOUTLEMONDE, Paul RICHARDO et Victorien SIROT veulent créer leur entreprise, leur parfum.
Après quelques recherches, ils découvrent la parfumerie VIOLET et tombent immédiatement amoureux de son histoire à tel point qu’ils décident de la reprendre en 2017. Malgré leur inexpérience d’étudiants, les dépôts de bilan successifs de la maison VIOLET, la frilosité de leur entourage quant au projet de reprise, leur passion grandissante pour la marque ne les quitte pas.
Les trois copains d’école se lancent dans l’aventure de racheter cette coquille vide avant la fin de leurs études. Ils ont le souhait de faire revivre cette marque historique de 1827, tout en la mettant au goût du jour en créant de nouveaux parfums.
C’est en toute transparence, avec humour, humilité et passion qu’Anthony et Paul se livrent pour nous, sur leur parcours de repreneur, leur découverte des étapes importantes de la reprise d’entreprise, l’importance de se faire accompagner par un avocat pour la négociation du prix avec les fonds d’investissement, trouver le bon rythme entre l’école et la vie d’entrepreneurs, et obtenir la légitimité de leur marque par la connaissance parfaite de son histoire.
Aujourd’hui l’entreprise est rentable. Les 3 associés arrivent à se dégager un revenu croissant au fur et à mesure de leurs créations. Quand la fougue de la jeunesse est confrontée aux codes de la reprise.
Écoutons-les !
"On était en 3ème année d’étude, pour la négo du prix, on y est allés au bluff, par nous-même. On a vite déchanté et nous sommes allés voir un avocat. C’était la fougue de la jeunesse, mais il y a des codes à respecter quand on reprend une entreprise."