Pour un chef d’entreprise, anticiper les turbulences est un challenge de tous les jours. Pas de panique : avec les bons outils et quelques réflexes, vous pouvez garder le cap, même en pleine tempête. Découvrez les 7 signaux d’alerte à surveiller pour piloter sereinement votre activité.
Les nouvelles dirigeantes et nouveaux dirigeants d’entreprise sont confrontés à de nombreux défis pour démarrer et pérenniser leur activité. Se former en permanence est une nécessité pour rester informé sur les dernières obligations réglementaires ou métier, les nouvelles tendances, développer ses capacités personnelles, piloter efficacement son activité.
6 raisons pour le chef d’entreprise de suivre une formation professionnelle
Améliorer ses compétences
Mettre à jour ses compétences est important pour le pilotage de l’entreprise dans un contexte où les mutations technologiques permettent d’être plus efficient pour atteindre ses objectifs. L’amélioration des compétences en pilotage d’entreprise est essentielle pour rester compétitif et mieux vendre, ce qui implique d’examiner attentivement les questions de réglementation, de finance, les aspects juridiques de l’entreprise, les aspects marketing, les ressources humaines…
Disposer de compétences actualisées permet de prendre des décisions plus éclairées, mais surtout d’être en capacité de mieux s’adapter au changement.
Piloter efficacement son activité
Pour une cheffe d’entreprise ou un chef d’entreprise, anticiper les turbulences est un défi quotidien. Se former au bon suivi des indicateurs financiers (trésorerie, suivi de facturation, besoin en fonds de roulement, etc.) et apprendre à repérer les signaux faibles lui permet de gérer plus efficacement et sereinement son activité. C’est un gage pour pérenniser son entreprise et la rendre plus robuste.
Développer sa posture de dirigeant
Le leadership est une compétence clé pour une nouvelle dirigeante ou nouveau dirigeant d’entreprise, permettant d’inspirer, de motiver les équipes et de mieux gérer les conflits ou crises éventuelles. Une formation intégrant le développement du leadership aide à cultiver cette capacité à inspirer confiance, prendre des décisions réfléchies et faire preuve d’intelligence émotionnelle. Ces compétences aident la dirigeante et le dirigeant au quotidien, lui permettent de gagner en assurance et contribuent de manière générale à son développement personnel. et apprendre à repérer les signaux faibles lui permet de gérer plus efficacement et sereinement son activité.
Apprendre à réseauter
Construire des relations durables et profiter de son réseau s’apprend et offre de nombreuses opportunités : faire connaître son activité, créer de nouvelles synergies pour de futures collaborations, entrer en relation avec une large communauté de dirigeantes et dirigeants d’entreprises expérimentés, entrer en contact avec de nouveaux interlocuteurs et ainsi générer des leads, rompre la solitude…
Gérer son stress et son équilibre
Être dirigeante et dirigeant d’entreprise est très souvent synonyme de tension, de charge de travail élevée, de stress et de déséquilibre entre la vie professionnelle et la vie privée. Des formations existent et peuvent aider les cheffes et chefs d’entreprise à développer leur « savoir-être professionnel » (soft skills) telles que la communication, la gestion du stress, la capacité à déléguer. Ces formations peuvent leur permettre de mieux gérer leur temps et leur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle en intégrant quelques routines quotidiennes. C’est également l’occasion pour elles et eux de prendre du recul sur l’urgence du quotidien et d’échanger avec leurs pairs sur des problématiques communes.
Continuer à s’inspirer et à innover
Même si les compétences techniques nécessaires à la gestion d’une entreprise sont acquises, les nouvelles cheffes et nouveaux chefs d’entreprise doivent continuellement se former. En s’exposant à de nouvelles idées, méthodes et perspectives, les formations constituent une réelle source d’inspiration pour les dirigeantes et dirigeants d’entreprise. Une manière de développer sa vision stratégique, mieux comprendre les dynamiques du marché actuel et évaluer les opportunités de croissance. De plus, les méthodes pédagogiques utilisées en formation peuvent être une source d’inspiration à réutiliser avec les salariés de l’entreprise.
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