AgroAlia est une marque de la CCI Paris Ile-de-France qui favorise les échanges entre les acteurs économiques de la filière agroalimentaire et de la #Foodtech.
David Lévêque, compte bien faire pétiller les verres des français avec sa nouvelle marque Refeel Kombucha. Une boisson healty pas tout à fait comme les autres. Pour booster son projet, il s’est installé à la pépinière d’entreprises Rungis & Co. Explications avec le jeune créateur d’entreprise.
Proposer du Kombucha à un Français provoquera sûrement une moue interrogative. Un Canadien ou mieux encore un Mongol vous tendra son verre avec un grand sourire. Cette boisson légèrement gazeuse est née en Asie, il y a bien des siècles. Elle est obtenue par la fermentation de thé vert Sencha sucré et d’un mélange de levures et de micro-organismes. C’est avec ce breuvage réputé pour ses vertus santé que, David Lévêque veut séduire l'hexagone. Début avril 2019, il lance sa marque Refeel Kombucha.
En janvier 2018, David Lévêque revient en France après plusieurs années passées à l’étranger dont les dernières au Canada. Il en est convaincu : le Kombucha mérite d’être connu. Cette boisson a conquis en quelques années l’Amérique du Nord où de 2013 à 2018, les ventes ont augmenté de 240% (Enquete Mintel - 2018). Il était là pour en témoigner. « Au Canada, je brassais moi-même mon Kombucha selon la recette millénaire. Et il avait du succès auprès de mon entourage» raconte-t-il. En France, la boisson vendue dans certains magasins bio est quasiment inconnue. Une opportunité pour David Lévêque qui a bien identifié la tendance vers un retour aux produits sains et peu transformés.
« J’ai passé trois mois, dans ma chambre à monter le projet et à le concrétiser. Tout le monde était de bon conseil, mais personne ne m’aidait vraiment » sourit David. En faisant quelques recherches, il découvre dans son département, un lieu où il va pouvoir s’épanouir en tant que jeune créateur d’entreprise : la pépinière Rungis & CO. Située en plein cœur du marché international de Rungis, elle accueille des porteurs de projets et des nouveaux créateurs d’entreprise dans les domaines de l’agroalimentaire, de la gastronomie et des services.
La CCI du Val de Marne suit chacun des locataires en les conseillant sur le développement de leur projet. « Ma conseillère m’a d’abord inscrit au stage « 5 jours pour entreprendre ». Même si j’ai fait une école de commerce, ça a été utile de remettre en perspective toutes les étapes de la création de Refeel Kombucha » précise-t-il. Toujours avec la CCI Paris Ile-de-France, il s’engage dans le programme « Entrepreneur leader » avec un suivi personnalisé et sur le long terme.
L’écosystème de la pépinière Rungis & CO a été tout particulièrement bienveillant à l’égard de l’aventure Refeel Kombucha. « J’ai pu rencontrer Oumar qui a créé avec sa start-up PANAMAKO, une boisson infusée à l’hibiscus. Il a un an d’avance sur mon projet. Il a partagé avec moi ses réussites et ses échecs. Grâce à lui, mon business plan était plus juste et ça a fait la différence auprès de la banque » souligne-t-il. Encore un bel exemple des synergies que peuvent créer les pépinières de la CCI Paris Ile-de-France.
AgroAlia est une marque de la CCI Paris Ile-de-France qui favorise les échanges entre les acteurs économiques de la filière agroalimentaire et de la #Foodtech.
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