Salon SME : soutenir les jeunes dirigeants d’entreprise dans leurs projets

En 2018, la CCI Paris Ile-de-France est de retour au SME-Solutions pour Mon Entreprise à destination des porteurs de projets, créateurs ou jeunes dirigeants d’entreprises afin de les accompagner dans la réussite de leur parcours entrepreneurial.

Présentation du salon SME, les 1er et 2 octobre 2018, par Laurent Mabire, chargé de coordination entrepreneuriat à la CCI Paris Ile-de-France.

Un rendez-vous incontournable pour les créateurs et dirigeants d’entreprises

A l’occasion de l’édition 2018 du salon SME, la CCI Paris Ile-de-France parrainera le programme Dirigeants de TPE. « Être chef d’entreprise, c’est un métier à part entière. Il est nécessaire d’entrer en contact avec ses pairs pour monter en compétence et assurer le succès de son business » affirme Laurent Mabire, « Cela permet d’éviter certains pièges et fait surtout gagner énormément de temps au jeune dirigeant, quel que soit son secteur d’activité ». Sur le stand de la CCI Paris Ile-de-France, des conseillers en création et développement de jeunes entreprises recevront ainsi les entrepreneurs participants pour faire le point sur leurs projets.

De la création au pilotage de son entreprise

Si la création est une étape importante, l’accompagnement du jeune dirigeant sur les premières années de la vie de son entreprise l’est tout autant. « Ce qui est difficile à concevoir pour les créateurs, c’est que la vie ne s’arrête pas à l’obtention du KBIS », explique Laurent Mabire. « A la CCI, nous nous intéressons bien sûr au projet d’entreprise, mais surtout au dirigeant. Notre objectif est que le dirigeant soit à l’aise dans son nouveau métier. » Sur le salon, les équipes de la CCI Paris Ile-de-France animeront l’atelier - Bâtir, financer et piloter son entreprise - et présenteront le programme de la Région Ile-de-France Entrepreneur#LEADER, un parcours sur mesure de la création au pilotage de la jeune entreprise. Un moyen de revenir sur la méthodologie de la création d’entreprise : business model, création de valeur, prospection, étude de marché jusqu’au plan de financement.

La CCI Paris Ile-de-France soutient les entrepreneurs

En tant qu’intervenant sur ce salon, la CCI Paris Ile-de-France réaffirme sa volonté d’accompagner les entrepreneurs dès la création de leur entreprise jusqu’à la pérennisation de leur activité. « Les retours qualitatifs que nous avons sur Entrepreneur#LEADER sont très bons, en particulier sur les workshops réservés aux nouveaux entrepreneurs bénéficiaires du programme » raconte Laurent Mabire. « Cela favorise les contacts pour in fine pérenniser l’activité. » La CCI Paris Ile-de-France et les partenaires du programme présents dans chaque bassin d’emploi de la Région travaillent aussi avec les collectivités pour fédérer la dynamique entrepreneuriale et permettre aux entrepreneurs de rencontrer les bons acteurs au bon moment. « Ce qui nous importe, c’est la montée en compétences de la personne, la rassurer sur ses capacités. Quand on voit un jeune dirigeant sortir d’un rendez-vous ou d’un workshop avec une solution pratique, c’est forcément très satisfaisant pour nous. » conclut-il.

A propos du salon SME :

Vous êtes futur dirigeant ou jeune chef d’entreprise ?
Le salon SME vous offre une opportunité unique d’apprendre, de partager et d’échanger avec des experts et des dirigeants qui partagent les mêmes préoccupations que vous.
Présentes sur le salon, les équipes de la CCI Paris Ile-de-France vous présenteront le programme Entrepreneur LEADER.

Renseignements et inscriptions sur salon SME 2018

Entrepreneur #LEADER : 3 étapes pour faciliter la création/reprise d’entreprise

Choisir de créer une entreprise ou d’en reprendre une, concevoir un business model pertinent, bâtir un plan de financement solide, trouver les partenaires financiers adaptés, acquérir les bons réflexes de pilotage de son entreprise, ... Les premiers mois d'activité de l'entrepreneur(e) sont un défi. Le programme Entrepreneur #LEADER est conçu spécialement pour vous faire avancer pas à pas dans votre projet.