Les CCI de la région Ile-de-France soutiennent la création d’entreprise et accompagnent tous les porteurs de projet pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale avec toutes les clés pour réussir. Depuis février 2018, la CCI Paris Ile-de-France est partenaire du nouveau dispositif régional Entrepreneur #LEADER.Croire en son projet d’entreprise
Forte de ses 3 années d’expérience en tant qu’apprentie paysagiste concepteur dans une agence, Laure décide, à l’issue de sa formation, de créer sa propre société d’aménagement d’espace. « L’entrepreneuriat est quelque chose que j’ai toujours eu en tête. Quand j’ai eu terminé mes études, c’est donc sans me poser de questions que je me suis lancée dans l’aventure » raconte-t-elle. Laure rencontre alors la CCI de son département lors d’un événement dédié à la création d’entreprise : « Après cette première prise de contact, la CCI m’a rapidement permis de démarrer la construction de mon projet (réalisation du business plan, benchmark, etc.) et d’établir les grandes étapes ». Depuis la création de Clermontonnerre Paysage en 2016, l’activité ne cesse de se développer : de nombreux projets se sont mis en place en région parisienne ainsi que dans les Pyrénées-Atlantiques.
Aujourd’hui, Laure travaille avec les collectivités territoriales (aménagement des espaces extérieurs, réaménagement de voiries, de parcs ou quartiers d’habitation), des promoteurs immobiliers (programmes de logements et commerces), ou encore des entreprises et des particuliers, afin de proposer des espaces de vie conviviaux et adaptés au mode de vie des usagers. « Les premières années sont déterminantes, la CCI m’a soutenue et continue de m’épauler dans le cadre du programme Entrepreneur #LEADER. C’est une aide précieuse car, au-delà de la création, pérenniser son entreprise est un travail de tous les jours qui n’est pas forcément évident » explique-t-elle. « Cela permet de faire le point régulièrement, de prendre un peu de recul et éventuellement de réorienter un peu l’activité ».
Concevoir des projets et les mener à bien, Laure avait les compétences nécessaires à son métier de paysagiste, mais elle n’avait aucune expérience en tant qu’entrepreneur. « Gérer une entreprise au quotidien, c’est un métier à part entière. Avoir une aide extérieure, le regard d’un expert, est véritablement un atout pour la réussite de l’entreprise » ajoute-t-elle. Ainsi, Laure a su mener de front la production et la réalisation de projets d’une part, mais également la gestion, la prospection et le suivi administratif. « Ce n’est pas parce qu’on est excellent dans son métier que cela garantit le succès de l’entreprise. C’est en cela que le soutien de la Chambre de commerce est important : on s’assure d’aller dans le bon sens ». En 2018, Laure poursuit le développement de son activité et prévoit de recruter un premier collaborateur.
Laure Clermontonerre, fondatrice de CLERMONTONNERRE PAYSAGE
Diplômée en design d’espace et architecture d’intérieur, Laure a intégré l’école nationale supérieure du Paysage de Versailles en 2011. Cette formation en alternance lui a permis d’exercer pendant 3 ans en tant qu’apprentie paysagiste concepteur dans une agence de paysage. A l’issue de ses études en 2015, elle se lance dans les démarches pour créer sa société et, moins d’un an plus tard, CLERMONTONNERRE PAYSAGE voit le jour. Spécialiste de la conception d’espaces ingénieux, CLERMONTONNERRE PAYSAGE envisage chaque site comme étant unique, constamment plus autonome, ludique, accessible, concerté. Avec l’idée que l’observation, la compréhension d’un site, le temps et un peu de bon sens sont les éléments principaux du développement durable de nos futurs espaces de vie. Originaire des Pyrénées-Atantiques, Laure y développe son activité ainsi qu’en région francilienne où se trouve le siège de la société.