Les CCI de la région Ile-de-France soutiennent la création d’entreprise et accompagnent tous les porteurs de projet pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale avec toutes les clés pour réussir. Depuis février 2018, la CCI Paris Ile-de-France est partenaire du nouveau dispositif régional Entrepreneur #LEADER.
Si Cameron McQuale a longtemps travaillé dans la restauration pour financer ses études, il ne se voyait pas un jour travailler dans ce secteur. Pourtant, en 2015-2016, alors qu’il aspire à une nouvelle vie professionnelle, il décide de créer son propre bar/restaurant en région parisienne. Il s’associe à son frère et se rapproche alors de la CCI pour monter ce projet. « La CCI m’a accompagné jusqu’au lancement officiel du restaurant. J’ai pu réaliser un business plan avec un prévisionnel à 3 ans et monter un dossier conforme et cohérent » explique Cameron McQuale, qui a par ailleurs suivi différentes formations nécessaires à la réalisation du projet, comme la formation Hygiène et « 5 jours pour entreprendre » de la CCI Paris Ile-de-France. « La restauration est un secteur très réglementé et énormément de choses sont à savoir. » ajoute-t-il. « Nous avons donc pu lancer notre concept de restaurant, Beer in Mind, en septembre 2016 ».
Passionné par l’artisanat et l’excellence à la française, Cameron McQuale a réuni ces idées au sein de son restaurant, en créant une carte franco-américaine unique, composée d’ingrédients de qualité : « Nous travaillons avec des producteurs locaux, dont 20 brasseurs artisanaux de la région parisienne ! L’environnement est un sujet qui me tient à cœur. Je fais très attention aux matières premières et produits que nous utilisons » raconte Cameron. Projet eco-responsable, le restaurant Beer in Mind, construit avec des matériaux respectueux de l’environnement, porte ainsi une attention toute particulière à la réduction de son impact environnemental et au « bien manger / bien boire ».
Aujourd’hui, le restaurant ainsi que son concept de cave à bières et à vins rencontrent un franc succès auprès des clients. « Nous arrivons à l’équilibre à un an et demi de vie, c’est bon signe » s’enthousiasme Cameron McQuale, qui espère désormais poursuivre le déploiement de sa marque sur le territoire francilien, voire national, en créant une franchise.
Cameron McQuale, fondateur de Beer in mind
Né aux Etats-Unis, Cameron McQuale est diplômé de l’Université de Pennsylvanie. Il effectue un double cursus en sciences politiques et sciences de l’environnement, proposé par l’École des Mines de Paris. Au cours de son Master en gestion environnementale, Cameron réalise un premier stage dans le domaine du stockage souterrain de CO2 (structure et réglementation internationale), puis il se lance dans ce métier au sein de l’entreprise Geostock (filiale du groupe Vinci). Il exerce alors en tant que International Business Developer et prend en charge l’implantation aux États-Unis, avec l’achat d’une entreprise identifiée dans sa thèse de master comme meilleur candidat dans le domaine de stockage souterrain. Il intègre ensuite la société CertiNergy, pour laquelle il ouvre un bureau en Angleterre et embauche une équipe de 10 personnes pour aider l’expansion de CertiNergy en Europe. Enfin, en 2015, Cameron rêve de changer de vie professionnelle : c’est après un grand plan social au sein de sa dernière entreprise qu’il saisit l’opportunité de créer sa société. Beer in Mind, restaurant familial doté d’une cave à bières et à vins, voit ainsi le jour en 2016 à Colombes, dans les Hauts-de-Seine.