Boost Entrepreneurs au Féminin est un programme d’accélération dédié aux femmes dirigeantes. Via un parcours de cinq mois, il permet aux participantes de structurer leur entreprise, développer leur croissance, élargir leur réseau et approfondir leurs compétences en marketing digital, prospection commerciale ou encore en gestion financière.
Yébé Diouf est trichologue, une discipline encore méconnue du grand public. « La trichologie, c’est l’étude des problématiques du cuir chevelu et des cheveux », explique-t-elle. Après plusieurs années d’expérience dans l’entrepreneuriat avec sa marque Capill’Care, elle intègre le programme Boost. Un accompagnement qui l’a amenée, en premier lieu, à changer le nom de sa structure pour mieux se recentrer sur sa mission : améliorer la qualité de vie de millions de personnes souffrant de problèmes capillaires.
Trichozen est née avec pour mission de démocratiser les soins capillaires en proposant des diagnostics capillaires en ligne et en présentiel. Cette démarche innovante répond à une double demande : offrir aux particuliers des solutions personnalisées pour des troubles capillaires et former les professionnels de la beauté à la trichologie. À travers Trichozen, les diagnostics personnalisés prennent en compte l’historique capillaire, l’alimentation et le mode de vie de sa clientèle. « Je ne donne pas juste une solution temporaire. Je veux comprendre la source du problème pour apporter une solution durable », affirme Yébé Diouf.
Intégrer le programme Boost Entrepreneurs au Féminin s'est révélé être décisif pour Yébé Diouf. Elle a découvert l’accompagnement via une connaissance sur LinkedIn. Une opportunité qui arrivait à point nommé pour bénéficier de conseils et améliorer son approche. Elle s’est empressée de postuler sur le site internet de la CCI Paris Ile-de-France et a été sélectionnée pour pitcher son projet et ses ambitions. « À ma grande surprise, j’ai été retenue pour intégrer le programme. L’attente fut un moment de doute, car les réactions des membres du jury étaient impassibles. Mais quelle joie de savoir que mon projet avait convaincu ! » se remémore Yébé Diouf.
Les étapes suivantes se sont rapidement enchaînées. Une première session rassemble les femmes sélectionnées afin que chacune présente son projet. « Si les profils sont différents, on se rend vite compte aussi qu’il y a de la complémentarité ; une promesse de richesses dans les échanges. Cette première impression a été renforcée par la qualité des intervenantes venues présenter le programme », se rappelle-t-elle.
Boost Entrepreneurs au Féminin lui a offert un accompagnement complet sur des sujets essentiels comme le marketing digital, la gestion financière et la prospection commerciale. Pendant les cinq mois, la promotion se retrouve en général une fois par semaine. Une période intense, mais nécessaire pour travailler les sujets abordés, entre chaque session. « Grâce à Boost, j’ai pu structurer mon entreprise, peaufiner mon business model et surtout, bénéficier d’un mentorat précieux, prolongé sur une durée de six mois après la fin des sessions», explique Yébé Diouf.
En parallèle des ateliers collectifs, le programme propose également un mentorat entrepreneurial par des dirigeants confirmés. Pour la dirigeante, sa marraine a été une aide cruciale. Elle l’a non seulement guidée dans ses décisions stratégiques, mais l’a également mise en relation avec un réseau professionnel pour faire évoluer Trichozen. Par exemple, la rencontre avec Jennyfer, une des intervenantes expertes en marketing digital, est probante. "Jennyfer, une vraie geek, connaît énormément de choses et nous a partagé ses connaissances. C’est elle qui a réalisé le site de Trichozen, et elle a fait un excellent travail", raconte Yébé avec fierté. Leur collaboration a été fluide et professionnelle : " Mon site reflète parfaitement l'image que je voulais donner de Trichozen."
Le mentorat et ces rencontres ont joué un rôle clé dans son développement personnel et professionnel. "Un mentor, ça ouvre les yeux et parfois ça donne des paires de claques. On pense savoir beaucoup, mais en réalité, il y a tant à apprendre des personnes expérimentées", confie-t-elle.
Un autre aspect marquant de son expérience dans le programme Boost entrepreneurs au Féminin est la solidarité entre les participantes. « Se retrouver entre femmes entrepreneures, c’est partager des réalités communes. En tant que mères et dirigeantes, nos défis sont similaires ». Un soutien mutuel d’entraide particulièrement mis en action lors des séances de co-développement. Elles sont une source de motivation pour avancer plus rapidement et trouver des solutions aux problématiques rencontrées. Pour Yébé Diouf, ces séances sont un élément fort du dispositif.
Elle insiste également sur l’effet positif du groupe pour sortir de sa zone de confort, une nécessité pour faire avancer le projet. « Je me suis rendu compte que mon business ne décollerait pas si je restais chez moi. C’est en rencontrant des gens, en parlant de ce que je fais que les choses ont bougé », explique-t-elle avec enthousiasme. Les ateliers et ces échanges entre femmes lui ont permis de mieux comprendre son fonctionnement et d’affiner par exemple sa stratégie de prospection commerciale. Fière de cette nouvelle posture, Yébé Diouf raconte avec un regard critique : « Avant, je prenais le problème à l’envers. Aujourd’hui, je ne me prends plus de porte. Ce sont mes vidéos et mon marketing digital qui attirent les clients ».
Le programme Boost Entrepreneurs au Féminin a marqué un tournant dans le parcours de Yébé Diouf. Non seulement il a renforcé ses compétences en gestion et marketing d’entreprise, mais il lui a permis aussi de construire un réseau solide, constitué notamment de femmes entrepreneures, et d’affiner son positionnement. Depuis la fin du programme, elle continue à écrire l’histoire avec des personnes rencontrées lors de cette session. Elle sait pouvoir compter sur le soutien de la CCI Paris Ile-de-France pour notamment donner, lorsqu’elle le juge nécessaire, un cadre professionnel au déploiement commercial de son entreprise.
Yébé Diouf est ravie d’avoir intégré ce programme. Elle a su prendre et appliquer les conseils fournis lors des sessions pour structurer son entreprise. Aujourd’hui, elle le recommande vivement. Grâce à Boost Entrepreneurs au Féminin, elle déroule le bon fil pour développer Trichozen avec l’ambition de faire de la trichologie une discipline accessible et reconnue, tout en affirmant sa place d’entrepreneure inspirante. Pour les futures participantes, son conseil est simple et illustre parfaitement l’esprit du programme : « Se concentrer sur la construction d’un réseau, car ce sont les relations qui permettent de booster une activité. Sous réserve de ne pas seulement prendre, mais savoir aussi donner ».