L'affacturage s’adapte ainsi aux exigences d’entreprises de tailles très diverses, de la TPE à l’ETI, voire au-delà.
Bien que les factors appartiennent à des groupes bancaires, le factoring s’analyse comme une véritable alternative au financement bancaire traditionnel.
En dépit du recours massif des entreprises aux Prêts Garantis d’Etat (PGE), l’affacturage demeure une solution privilégiée pour renforcer sa trésorerie à moindre coût, grâce à un marché particulièrement concurrentiel, prescrit par les banques à 70% et par le courtage pour le solde (estimation marché).
Ce financement par anticipation des factures (appréciable face à des délais de règlement effectifs qui excèdent parfois 60 jours) constitue un outil efficace de couverture du besoin en fonds de roulement (BFR).
Les critères d’éligibilité des créances, portant sur des personnes morales publiques et privées (particuliers exclus), concernent leur caractère certain, liquide et exigible à l’échéance convenue.
Eu égard au contexte Covid-19 et en contrepartie de la garantie de l’Etat, les factors ont également proposé le financement de commandes sous certaines conditions jusqu’au 30 juin 2021.
Avec des encours de 57,4 milliards d’euros au 31 décembre 2019 (source ASF), l’affacturage est le premier financement court terme des entreprises françaises, devant le découvert bancaire.
La raison est évidente : l’affacturage est un financement d’actifs alors que le découvert bancaire est accordé sur le fondement de la santé financière du client, donc sujet aux aléas du crédit.
L’affacturage est devenu une activité financière reposant sur des processus solides et l’utilisation accrue des nouvelles technologies et du digital.
L’industrialisation du métier a autorisé l’augmentation continue des encours affacturés combinée à une baisse régulière des coûts.
Le succès de l’affacturage résulte également d’une multiplication des offres, largement appréciée par les TPE et PME françaises, en termes de structuration et d’outils mis à leur disposition.
De surcroît, l’affacturage s’adapte à l’actualité de l’entreprise en difficulté ou en croissance car il est corrélé au chiffre d’affaires qu’elle réalise.
Cette adéquation au marché permet aux factors de fidéliser leur portefeuille clients, au-delà de 5 ans en général, selon la taille de l’entreprise.
Au-delà du financement, l’affacturage accompagne les entreprises désireuses d’externaliser la gestion de leur poste clients (gestion comptable et/ou recouvrement) : l’entreprise se consacre plus largement au développement de son activité et à ses éventuels dysfonctionnements, tout en générant des économies d’échelle.
Durant cette période de crise sanitaire et économique, le nombre de défaillances d’entreprises est prévu en forte croissance sur 2021. La sécurisation du poste clients représente un véritable enjeu et l’affacturage offre également l’opportunité de s’assurer contre le risque d’insolvabilité.
Les factors interviennent sur leur marché domestique mais également à l’international via des implantations locales ou des correspondants étrangers, voire en direct.
Les factors modulent leurs offres en fonction des tailles d’entreprises : ils peuvent proposer des financements de balances internationaux, confidentiels et déconsolidants à destination des ETI et des grands comptes en réponse à des contraintes de ratios bilanciels.
De même, les TPE apprécient les offres innovantes de financement au forfait sans engagement ni caution (offre semblable aux fintechs).
Les entreprises bénéficient de la part des factors d’un service unique (financement/recouvrement/garantie) selon leurs besoins, sans devoir recourir systématiquement à leur offre globale.
Le factoring comme dernier recours pour les TPE / PME en difficulté n’est plus sa vocation première comme à une certaine époque, bien révolue !
L’affacturage s’est imposé au fil des années comme La solution de financement d’actifs auprès d’un large éventail d’entreprises désireuses de profiter d’un marché mature techniquement, concurrentiel par son faible coût, souple dans son fonctionnement et digital grâce à la gamme des outils proposés.
Le marché français de l’affacturage, malgré une décrue attendue en 2020 relative aux PGE (délivrés à hauteur de 130 milliards d’euros), devient le leader européen grâce à la diversité de sa clientèle, la fidélisation de ses clients et surtout son attractivité par rapport aux solutions bancaires traditionnelles.
Les factors, dans leur démarche de responsabilité sociétale, poursuivent leurs efforts d’innovation, d’accessibilité et de robustesse face à des financements bancaires souvent insuffisants pour les entreprises confrontées à un manque de visibilité.
L’adaptation au cas par cas de l'offre du factor à la demande du client permettra à l’affacturage de se maintenir au premier rang des solutions de financement court terme privilégiées par les entreprises !
Article co-écrit avec notre Partenaire DIOT Financement, Stéphane SCHAKER (Directeur des opérations) & Olivier DHUIME (Directeur Général) chez DIOT Financement.