Appel à projets I-Démo régionalisé

Lancé conjointement par l’Etat et les régions dans le cadre de France 2030, l’appel à projets I-Démo Régionalisé vise à soutenir les projets de recherche et développement collaboratifs. Découvrez ce dispositif régionalisé plus en détails.

Contexte et objectifs 

L'Appel à Projet I-Démo Régionalisé, inscrit dans l'axe de France 2030 régionalisé, vise à soutenir les projets collaboratifs de recherche et développement en vue de renforcer les positions des acteurs industriels et de services sur les marchés porteurs. L'objectif est de constituer ou de conforter, autour de leaders, donneurs d'ordres ou offreurs de nouveaux produits ou services innovants et à haute valeur ajoutée, un tissu de relations industrielles collaboratives durables et pérennes, impliquant des grandes, moyennes et petites entreprises. 

Quels sont les projets financés par I-Démo régionalisé ?  

Les projets attendus doivent s'inscrire dans les priorités régionales, notamment dans les domaines stratégiques suivant :  

  • Quantique (calcul, communication…) ; 
  • Intelligence Artificielle, en particulier appliquée à la Santé ; 
  • Bioproduction et Biotechnologies ; 
  • Cybersécurité ; 
  • Solutions pour la décarbonation des mobilités courtes et longues distance (Drones et mobilité urbaine aérienne (UAM), véhicule autonome, avions à hydrogène, avion électrique/biocarburant, …) ; 
  • Hydrogène (production, distribution/stockage, en passant par des projets intégrant l'usage de l'hydrogène) ; 
  • Réduction de l'empreinte carbone des activités industrielles : transformation de la matière optimisation de l'impact des sites de transformation, éco-conception dans les filières automobile, aéronautique, BTP, plastique, Déchet d’Équipement Électrique et Électronique, textile ; 
  • Réduction de l'impact environnemental du numérique ; 
  • Ville Durable ; 
  • Solutions pour l'industrie du Futur (robotique, fabrication additive…) ; 
  • Industries culturelles et créatives avec un focus sur la verticale jeux vidéo/réalité virtuelle.

Les dépenses éligibles comprennent les frais de personnel, le coût du matériel (en investissement ou amortissement), les coûts de recherche contractuelle (licences, brevets acquis, conseil et services utilisés exclusivement pour le projet), ainsi que les frais additionnels et autres frais d'exploitation. 

Les projets attendus sont des projets :

  • Collaboratifs de recherche industrielle portés par des consortiums composés d'au moins deux entreprises (dont une PME ou ETI) et d'un ou plusieurs partenaires académiques 
  • Dont l’objectif est la fabrication industrielle et la mise sur le marché de produits, services ou procédés innovants et à fort potentiel de croissance 
  • Localisés en Île-de-France, avec la possibilité de dépôt de projets interrégionaux. 

Quelles sont les modalités de financement ? 

Les projets éligibles doivent avoir une durée comprise entre 24 et 36 mois et un budget entre 1 et 4 millions d'euros.  

L’aide est apportée sous forme de subvention. Le taux d'intervention peut varier en fonction des caractéristiques du projet, du niveau de risque, du profil de l'entreprise, et de la collaboration effective. 

Quand et comment répondre à l’appel à projets ? 

L'appel à projets est ouvert du 20 juin 2022 au 31 décembre 2025, avec deux relèves par an. 

La prochaine relève de l’année 2024 est le mardi 29 octobre 2024 à 12h

Le dépôt des dossiers pour l'Appel à Projet I-Démo Régionalisé se fait en ligne, à partir de la plateforme dédiée Bpifrance.

 

Vérifier son éligibilité avec la CCI Paris Ile-de-France

 

Répondre à l'appel à projets
France 2030, un plan d’investissement inédit pour bâtir la France de demain


Dans la lignée de France Relance et PIA, France 2030 est un plan d’investissement inédit de 54 milliards d’euros pour soutenir l’innovation par le biais d’appels à projets. L’objectif : positionner la France en leader du monde de demain. Les entreprises du territoire qui s’inscrivent dans des secteurs d’activité stratégiques et dont les projets sont innovants pourront donc bénéficier de financements exceptionnels pour engager leur transition.

 

France 2030 : 20 milliards d'euros fin 2023 pour les entreprises françaises

1 700 projets ont été soutenus en 2022 dans le cadre du plan France 2030. Le gouvernement veut accélérer la cadence pour favoriser l’indépendance stratégique de la France et la réindustrialiser.  Zoom sur les opportunités offertes aux PME françaises.

Appel à projets Innov'Up Leader PIA

Lancé dans le cadre de France 2030, l’appel à projets Innov’Up Leader PIA vise à soutenir les projets individuels d’innovation en vue de faire émerger de futurs leaders sur leur marché. Découvrez ce dispositif régionalisé plus en détails.